au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Appel aux auteurs dramatiques

Jusqu'au 6 mai 2018

L’atelier d’écriture dramatique « TEXTES-en-SCÈNES » offre à 4 auteur-e-s suisses ou domiciliés en Suisse de moins de 36 ans, écrivant en langue française, un accompagnement sur mesure durant une saison théâtrale pour mener à bien leur projet d’écriture dramatique.


En plus d’une bourse de 12 000 francs pour chaque auteur-e et la prise en charge des frais pour leur accompagnement personnel par un mentor individuel de leur choix, les lauréat-e-s bénéficieront, en cours d’écriture, d’essais sur le plateau dans les théâtres partenaires. Ils visent à mettre les écritures à l’épreuve des conditions théâtrales afin que les auteur-e-s puissent en dégager des pistes pour la suite de leur travail.
A l’issue de la phase d’écriture et après une présentation publique des 4 projets dramatiques, au moins l’un de ces quatre projets sera choisi pour être monté en production par au moins l’un des trois théâtres partenaires.


Le délai d’envoi des dossiers de candidature par les auteur-e-s est fixé au 31 mars 2018.


Un jury international établi une première sélection de huit auteur-e-s qui seront convié-e-s à un entretien individuel le 6 mai 2018.


Le règlement avec les informations détaillées et les conditions de participation peut être téléchargé ici : www.ssa.ch.

L’atelier d’écriture dramatique « TEXTES-en-SCÈNES » est un projet de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et de Pro Helvetia et se déroule tous les deux ans depuis 2004.


La 8e édition de TEXTES-en-SCÈNES 2018-19 » est portée par les théâtres partenaires suivants : Théâtre populaire romand à La Chaux-de-Fonds, TLH – Sierre (Théâtre Les Halles, Sierre) et la Comédie de Genève.

www.ssa.ch et pro helvetia