au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Appel à candidatures pour une résidence d'artiste à Paris

A partir du 1er septembre 2019, pour une année

Appel à candidatures pour une résidence d'artiste à Paris

La Ville de Fribourg met au concours une résidence d'artiste à Paris, pour l’Atelier Jean Tinguely de la Cité internationale des Arts. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 22 août 2018. L’artiste retenu séjournera toute une année dans la capitale française.

Après avoir sélectionné ce printemps l’artiste qui séjournera à Buenos Aires du 1er juillet au 31 décembre 2019, la Ville de Fribourg poursuit son encouragement en faveur des artistes de la région et met au concours une résidence d’artistes pour l’atelier Jean Tinguely de la Cité internationale des Arts à Paris, d’une durée d’un an, à partir du 1er septembre 2019.

Appel à candidatures 2019/2020

La résidence artistique est ouverte aux artistes domiciliés à Fribourg ou qui entretiennent des liens étroits avec la ville. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Parmi les critères de sélection, la qualité du projet artistique, l’intérêt pour l’artiste d’aller à Paris pour ce projet; l’importance de résider à l’étranger à ce stade de sa carrière ou l’intégration du projet dans sa démarche artistique sont autant d’éléments évalués par un jury d’experts.

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description du projet artistique, sont à envoyer jusqu’au 22 août 2018, à culture@ville-fr.ch.

Résidence à l’Atelier Jean Tinguely dans la Cité internationale des arts, à Paris

Depuis 1985, la Ville et l’Etat de Fribourg proposent l’atelier Jean Tinguely à Paris à leurs artistes (ils sont plus de 35 à y avoir séjourné). La Cité des arts a ouvert ses portes en juillet 1965 et compte trois cents ateliers, sept salles d’expositions, cinq studios de répétitions, une salle de musique, des ateliers collectifs de lithographie, de gravure, de sérigraphie, et un laboratoire pour la photographie (www.citedesartsparis.net).

Contact : Natacha Roos, cheffe du Service de la culture, 026 351 71 41