au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Canton de Berne - Mise au concours de bourses et Prix du cinéma

Délais de remise des dossiers: 31 mai et 28 juin

Bourses de séjour 2020 pour Berlin et Paris, sans oublier New York
Le canton de Berne met au concours des bourses de séjour à l’étranger pour 2020 dans les domaines des arts visuels, du théâtre et de la danse. Les professionnels bernois des arts visuels, de la photographie ou de l’architecture peuvent se porter candidats pour un séjour à Berlin ou à New York, ceux de la danse ou du théâtre pour un séjour à Paris, à la Cité internationale des arts.

Les bourses couvrent le coût du logement et du séjour (six mois à Berlin et à Paris, cinq à New York) ainsi que les dépenses courantes et les frais de voyage. Aucune limite d’âge n’est prévue pour les candidats et candidates, qui doivent justifier de leur professionnalisme et d’un domicile légal principal depuis deux ans au moins dans le canton de Berne. Le calendrier des bourses et les conditions de candidature se trouvent sur le site de l’Office de la culture www.erz.be.ch/culture. Le délai prend fin le 31 mai 2019.

Nota bene
Après la résiliation du contrat de location des ateliers de New York, le canton et la ville de Berne ont trouvé une nouvelle solution. Ils proposeront chacun deux bourses par an aux artistes, en travaillant avec Residency Unlimited. Les lauréats séjourneront à Brooklyn, en plein cœur de la nouvelle scène artistique et culturelle newyorkaise (voir communiqué de presse du 13 décembre 2018).

Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2019
Pro cinéma Berne met au concours les Prix du cinéma bernois 2019. Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels. Sont admis les courts et longs métrages de producteurs ou productrices et réalisateurs ou réalisatrices professionnels du canton de Berne qui remplissent les critères formels de Pro cinéma Berne. Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de Pro cinéma Berne. Les dossiers de candidature doivent être remis par écrit au plus tard le vendredi 28 juin 2019 à l’Office de la culture du canton de Berne, «Prix bernois du cinéma», Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne.

www.erz.be.ch/erz/fr/index.html