au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Canton de Genève – Consultation publique relative à la politique culturelle cantonale

Séance d'information le 11 avril 2022

Le département de la cohésion sociale (DCS) du canton de Genève met en consultation le projet de refonte de la politique culturelle cantonale. Cette consultation durera deux mois, soit du 22 mars 2022 au 22 mai 2022, et est ouverte à toute personne intéressée. 

A travers une définition des missions du canton et une précision des modalités de collaboration avec ses partenaires, le projet mis en consultation crée un nouveau cadre pour une politique culturelle cantonale cohérente à Genève. 

Deux documents sont soumis à la consultation publique :

  1. L'avant-projet de loi pour la promotion de la culture et la création artistique
  2. Le projet des lignes directrices de la politique culturelle cantonale

De quoi s'agit-il ?

Les deux documents mis en consultation sont complémentaires et concrétisent le chantier entamé ces dernières années afin de mettre en œuvre l'IN 167.

  • L'avant-projet de loi définit le cadre légal et les principes de la politique culturelle du canton et de ses partenaires, en clarifiant notamment les compétences de chacun. Sa validation est de la compétence du Grand Conseil. 
  • Les lignes directrices décrivent les missions du canton en matière de politique culturelle et, à l'instar d'une feuille de route, établissent les axes prioritaires son action. Leur validation est de la compétence du Conseil d'Etat.

Comment participer à la consultation?

En tant qu'actrice ou acteur du domaine culturel, représentant∙e d'une collectivité publique, membre d'un parti politique, ou encore amatrice ou amateur de culture, l'avis des répondant∙e∙s est précieux pour construire ensemble la politique culturelle à Genève. 

Pour participer à la consultation, nous vous remercions de formuler vos réponses et commentaires via le questionnaire disponible en cliquant ici, jusqu'au 22 mai 2022 au plus tard.

Seuls les avis transmis via le questionnaire seront pris en compte. Il est par ailleurs essentiel d'indiquer votre nom et prénom ainsi que l'organisme ou collectif au nom duquel vous vous exprimez, cas échéant. Avant de procéder au questionnaire en ligne, vous pouvez prendre connaissance des documents via ce lien.

Séance d'information

Afin de vous présenter l'ensemble du dispositif et apporter des éclairages utiles à votre participation à cette consultation, une séance d'information et d'échange ouverte à toutes et à tous est organisée le 11 avril 2022 de 10h à 11h30. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire disponible via ce lien. 

Retrouvez tous les détails sur cette mise en consultation sur le site du Canton de Genève.

www.ge.ch