au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Canton de Neuchâtel – Mesures de soutien au secteur culturel

Aides forfaitaires, bourses, indemnisation et projets de transformation.

COVID-19 : Aides forfaitaires et bourses de recherche

En complément aux mesures de soutien à la culture prévues par la Confédération – et cofinancées par le Canton et la LoRo – le Grand Conseil neuchâtelois a alloué, en décembre 2021, une enveloppe financière de 700'000 francs pour le renouvellement d’aides forfaitaires cantonales. À ce titre, 380'000 francs ont pu être engagés en soutien aux actrices et acteurs culturels. Quinze bourses de recherche ont par ailleurs été décidées afin de soutenir des domaines culturels particulièrement fragilisés par la crise sanitaire.

Par ce biais, le Canton et le service de la culture souhaitent offrir la possibilité aux artistes professionnel-e-s du domaine des arts visuels, des arts de la scène et des musiques actuelles de développer et de travailler à leurs projets artistiques. Il s’agira de leur permettre de se consacrer à la première phase d’un projet de création, à savoir la recherche. Afin de contribuer au financement de cet objectif, le service de la culture met au concours 15 bourses de recherche de 10'000 francs.

Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 4 juillet 2022.

Communiqué de presse

En savoir plus

COVID-19 : prolongation des mesures de soutien à la culture

Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux mois l'indemnisation des pertes financières accordée aux entreprises, aux actrices et acteurs culturel-le-s. Ils et elles pourront être indemnisés jusqu’à fin juin 2022. Il en ira de même pour les indemnités versées aux associations culturelles d'amateurs ainsi pour la mesure dite du « parapluie de protection » prévue pour les manifestations publiques qui sont également prolongées. Le Conseil fédéral entend ainsi prendre en compte les conséquences de la pandémie sur ce secteur. Il met notamment en avant le retour timide du public dans les salles de spectacle, les incertitudes liées aux tournées internationales et aux représentations des acteurs culturels à l'étranger.

Les demandes d’indemnisation pour les entreprises, les actrices et les acteurs culturels peuvent être déposées sur le site du service de la culture selon les délais suivants :

  • pour les dommages subis entre le 1er janvier 2022 et le 30 avril 2022: jusqu'au 31 mai 2022
  • pour les dommages subis entre le 1er mai 2022 et le 30 juin 2022: jusqu'au 31 juillet 2022.

Communiqué de presse du Conseil fédéral

Pages COVID du service de la culture : www.ne.ch/autorites/DESC/SCNE/Pages/COVID-19.aspx

Site du NECO pour le parapluie de protection : neuchateleconomie.ch/informations-bouclier/

COVID-19 : Projets de transformation

Jusqu’au 30 novembre 2022, les entreprises culturelles peuvent demander des contributions pour des projets dits de transformation. À ce titre, le Canton de Neuchâtel a pu soutenir 40 projets en 2021 pour un montant de total de plus de 3 millions de francs. Les actrices et acteurs culturels qui se regroupent (en une nouvelle association par exemple) peuvent également déposer des projets de transformation. Cette possibilité a également été ouverte aux structures non professionnelles : désormais, les associations non professionnelles qui s’associent pour élaborer un projet de transformation peuvent également déposer des demandes.

Durant l’année 2022, les structures et institutions culturelles sont particulièrement encouragées à déposer des projets de transformation qui visent :

  • La solidification et la continuité de l’activité culturelle ;
  • Le développement ou le renforcement d’outils, de techniques ou de stratégies qui visent la reconquête du public ;
  • L’expérimentation de nouveaux formats ;
  • La mutualisation des ressources et des compétences.

Le prochain délai pour le dépôt des demandes est fixé au 15 mai 2022.

En savoir plus

www.ne.ch