au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Canton de Vaud – 10 millions supplémentaires pour les indemnisations culturelles

2 juillet 2020

Le Conseil fédéral a prolongé l’Ordonnance COVID dans le secteur de la culture jusqu’au 20 septembre 2020. Les mesures d’aide d’urgence ont toutefois pris fin le 20 mai 2020.

Dans le cadre de cette prolongation, le Conseil d'État du canton de Vaud a alloué 5 millions de francs supplémentaires au fonds cantonal d’indemnisation. Additionnés aux 5 millions alloués par la Confédération, ce sont ainsi 10 millions de francs qui s’ajoutent aux 29 millions déjà libérés.

Ce fonds est destiné à indemniser les pertes financières liées à l’annulation, le report ou la tenue sous forme réduite de manifestations culturelles entre les 28 février et 31 octobre 2020. Des demandes peuvent toutefois encore être déposées en ligne auprès du SERAC jusqu’au 20 septembre.

Les mêmes délais valent pour les demandes d’aide d’urgence pour les acteurs culturels, qui sont à adresser à Suisseculture Sociale.

Les premières décisions d’octroi ont été validées et seront très prochainement communiquées à leurs bénéficiaires.

Une excellente coordination s’est établie entre les services culturels des cantons, mais aussi entre le Canton et les Communes vaudoises en cette période. Tout récemment, Cesla Amarelle, la cheffe du DFJC, a rencontré les élus politiques locaux siégeant au sein de la Plateforme culturelle Canton-Commune, et Nicole Minder, cheffe du SERAC, a réuni les délégués culturels des villes-centres. Dans un souci de complémentarité, le Canton se charge des indemnisations, tandis que les Communes veillent à favoriser l’offre culturelle estivale et la relance du secteur.

Communqiué de presse

www.vd.ch