au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Communication de l'office cantonal de la culture et du sport de Genève

L'office cantonal de la culture et du sport vous remercie de bien vouloir prendre connaissance de plusieurs informations importantes: 

  • Prolongation de l'indemnisation des pertes financières
  • Les projets de transformation comme outils de la relance ​​​​​​​
  • Prolongation du dispositif du "parapluie de protection

Prolongation de l'indemnisation des pertes financières jusqu'au 30 juin 2022

Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux mois, jusqu’à fin juin 2022, l’indemnisation des pertes financières accordée aux entreprises et aux actrices et acteurs du secteur culturel ainsi qu'aux associations culturelles d'amateurs.

Délais de dépôt de dossier :

  • Pour la période de dommage du 1er janvier au 30 avril 2022: jusqu’au 31 mai 2022
  • Pour la période de dommage du 1er mai au 30 juin 2022: jusqu’au 31 juillet 2022

Vers le guichet covid-culture


 

Les projets de transformation comme outils de la relance 

En cette période de sortie de crise, le canton de Genève souhaite promouvoir les contributions à des projets de transformation comme levier de la relance.

La situation sanitaire ayant évolué par rapport à la phase 2 (novembre 2020 - décembre 2021), il s'agit désormais de comprendre le dispositif comme une opportunité pour les entreprises culturelles de se repositionner vers l'avenir. Globalement, le soutien vise une consolidation et une revitalisation du domaine culturel, ébranlé par la crise.

A titre d'exemple, voici une liste (non-exhaustive) des objectifs qui peuvent être poursuivis à travers des projets de transformation spécifiques:

  • consolidation de la structure (gouvernance, développement de nouveaux volets de l'activité)
  • adaptation du fonctionnement dans une perspective de durabilité
  • développement de stratégies pour la reconquête du public
  • accompagnement d'artistes, résidences
  • synergies, mutualisations des forces
  • mise en place de nouveaux outils


Accompagnement des bénéficiaires
Le dispositif de soutien au secteur culturel via les projets de transformation court jusqu'à la fin de l'année 2022. Les prochains délais de dépôt sont le 15 mai, le 21 août et le 23 octobre 2022.

Pour cette troisième phase décisive, l'office cantonal de la culture souhaite proposer aux entreprises culturelles un accompagnement ciblé afin de mieux appréhender le dispositif. Une prise de rendez-vous peut s'effectuer à l'adresse culture.occs@etat.ge.ch.

Ouverture aux associations culturelles d'amateurs
Désormais, les associations d'amateurs peuvent aussi solliciter ce type de soutien, sous réserve toutefois que plusieurs associations s'associent pour élaborer le projet de transformation. 

Vers le guichet "Projets de transformation"


 

Prolongation du dispositif du "parapluie de protection"  

Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a également adopté, avec entrée en vigueur au 1er mai 2022, la modification de l’ordonnance sur les mesures concernant les manifestations publiques d’importance supracantonale en lien avec l’épidémie de COVID-19 (ordonnance COVID-19 manifestations publiques). 

La modification a pour but de prolonger jusqu’à fin 2022 le «parapluie de protection» prévu pour les manifestations publiques.

Les organisateurs de grandes manifestations pourront ainsi bénéficier du parapluie de protection jusqu’à fin 2022 en déposant leurs demandes de garantie de parapluie de protection auprès des cantons jusqu’au 31 octobre 2022. 

En savoir plus