au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Conseil du Léman – Appel à projet pour résidence transfrontalière

Délai au 13 mai 2022

Le Conseil du Léman (ci-après « CdL ») est une instance de coopération franco-suisse qui rassemble, côté français, les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, et côté suisse, les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais, dans un objectif de concertation transfrontalière à l’échelle de l’espace lémanique. Il constitue un espace de rencontre et de dialogue entre partenaires français et suisses mais aussi un pôle de réflexion et de diffusion d’idées pour les acteurs économiques et institutionnels. Le CdL soutient et finance des actions de coopération dans les domaines de l’économie, de la mobilité, de l’environnement et de la culture.

Après le succès de la première édition de ce dispositif, le CdL lance aujourd’hui un nouvel appel à projets de résidences artistiques transfrontalières.

N.B. La forme masculine est utilisée dans le présent document sans aucune discrimination, dans le seul but d’alléger la lecture.

Canididats 

Tout artiste (ou collectif de maximum 5 artistes) professionnel, émergent ou confirmé, ayant sa résidence administrative dans l’une des cinq régions du CdL (départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, cantons de Genève, Vaud, Valais).

Projets

La résidence se veut une opportunité d’approfondir, questionner ou stimuler l’innovation d’une pratique artistique ; les projets soutenus doivent permettre à un artiste de réaliser un travail de recherche ou de création dans un lieu adapté. Le choix de la thématique est libre, pourvu qu’elle permette un lien avec le territoire d’accueil en résidence, à travers un échange ou une rencontre avec la population environnante.

Lieux de résidences

Le lieu de résidence est à la discrétion du candidat, pour autant qu’il soit situé sur l’un des cinq territoires couverts par le CdL (Ain, Haute-Savoie, cantons de Genève, Valais et Vaud) et de l’autre côté de la frontière. 
Ainsi, les candidats français proposeront un lieu dans l’un des trois cantons suisses et les candidats suisses un lieu dans l’un des deux départements français. Il peut s’agir d’un lieu de résidence artistique reconnu comme tel, ou de tout autre lieu dans lequel le candidat souhaite mener son projet. Cependant, le lieu choisi doit avoir un statut juridique et une structure minimale d’accueil ; les espaces chez des particuliers ne sont par exemple pas admis. Un accord de principe du lieu d’accueil visé sera joint au dossier de candidature.

Durée

La résidence durera au minimum un mois et se terminera au plus tard le 31 mars 2023. A l’intérieur de ce cadre, l’artiste définit le déroulement de sa résidence comme il l’entend et en fournira le calendrier lors de sa 
candidature.

Valorisation

Le bénéficiaire de la bourse s’engage à valoriser le travail effectué lors de sa résidence par la production d’un rapport qui rendra compte des conditions de sa mise en œuvre et de la plus-value pour son travail. Le rapport pourra être publié par le CdL dans le cadre du bilan du dispositif. Par ailleurs, des actions de valorisation pourront être menées par le CdL durant et à l’issue de la résidence.

Bourse

Un montant forfaitaire fixe de 13'000 CHF sera attribué à chaque projet retenu et donnera lieu à un conventionnement entre les lauréats et le CdL. Un acompte de 80% sera versé au démarrage et le solde à la clôture du projet, après réception d’un rapport et d’un bilan financier.

Délai de dépôt des candidatures : 13 mai 2022, minuit

Retrouvez plus d'informations, ainsi que les modialités de participation sur le site du Conseil du Léman.

www.conseilduleman.org