au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Covid 19 - Conférence de presse du 20 mai 2020

Résumé

Financement additionnel de l’assurance-chômage et abandon progressif des mesures prises en lien avec le COVID-19

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place un financement additionnel de 14,2 milliards de francs pour l’assurance-chômage et d’abandonner graduellement dans ce domaine les mesures prises en lien avec le COVID 19. L’abandon de ces mesures interviendra au rythme du redémarrage progressif de l’économie.

Résumé:

Assurance chômage:

  • Afin d'éviter de devoir augmenter de 0,3 points les cotisations, le conseil fédéral met en place un financement additionnel de 14,2 milliards de francs pour l'assurance chômage.

 

Abandon progressif des mesures prises

Le Conseil fédéral s’est penché sur l’abandon progressif des mesures prises en lien avec le COVID‑19 qui visaient à atténuer les répercussions négatives, pour les travailleurs, des interdictions et injonctions prononcées par les autorités:

  • Le droit extraordinaire à la RHT pour les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur et pour les conjoints ou partenaires enregistrés de ces personnes, occupés dans l’entreprise, sera supprimé au terme du mois de mai 2020.
  • Le droit à la RHT sera supprimé simultanément pour les apprenti-e-s.
  • Le délai de préavis sera réintroduit.

 

Des nouvelles grises et abruptes, mais ne cédons pas à la panique, artos se penchera, avec ses partenaires, sur les détails des modifications de l'ordonnance et agira en conséquence.

Restons unis et osons espérer un soutien de nos autorités. Il est essentiel que les réalités du terrain et de nos métiers soient pris en compte.

Ordonnance modifiée

Source et article complet: Site de la confédération