au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Covid-19 - Conférence de presse du 27 mai 2020

Résumé

Le Conseil fédéral a présenté la 3ème étape de déconfinement et annoncé, dans les grandes lignes, les mesures suivantes lors de sa conférence de presse du 27 mai:

Rassemblements

Les rassemblements allant jusqu’à 30 personnes seront autorisés dès samedi 30 mai dans l’espace public.

Tourisme / Loisirs

La réouverture de cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings ou camps de vacances est prévue le 6 juin (jusqu’à 300 personnes). Dans les cinémas et théâtres, le maintien des distances est requis ; il faut laisser au moins un siège vide entre chaque personne seule et chaque groupe de personnes (famille ou personnes appartenant au même ménage). Si possible, les chaises doivent toujours être disposées avec une distance minimale d’un mètre entre les places et entre les rangées. Le flux de personnes (par exemple lors de l’ouverture et de la sortie des salles ou pendant les pauses) doit être géré de manière à pouvoir maintenir une distance de deux mètres entre les visiteurs. Les événements où les gens se tiennent debout (par exemple les fêtes populaires, les foires et les concerts) le nombre maximum est d'une personne par 4 m2 de surface accessible. Les personnes présentes doivent fournir leurs coordonnées personnelles.

Restaurants, discothèques et boites de nuits

La limitation des groupes à quatre personnes dans les restaurants sera levée le 6 juin. Mais pour les tables à plus de 4 personnes, il sera obligatoire de donner les coordonnées d’au moins une personne. Les consommations et les repas continueront à être exclusivement pris à table. Les restaurants doivent toujours fermer à minuit.

Les discothèques et les boîtes de nuits devront également fermer à minuit, et ne pas admettre plus de 300 personnes par soirée. Elles devront en outre tenir des listes de présence étant donné que la distanciation y est impossible.

Sports / Entrainements / Manifestations sportives

Des manifestations sportives réunissant jusqu’à 300 personnes seront possibles dès le 6 juin.

Les entrainements sont de nouveau autorisés dès le 6 juin, sans restriction relative à la taille des groupes, et y compris pour les sports qui supposent un contact rapproché.

Les compétitions impliquant un contact physique étroit et constant, comme la lutte, la boxe, le judo ou la danse de salon devraient rester interdites jusqu’au 6 juillet.

Ecoles du secondaire II/postobligatoires

La réouverture des gymnases, lycées ainsi que les écoles du supérieur (Universités, HES, etc.) est prévue le 8 juin.

Manifestations/Evénements publics et privés

Les manifestations privées et publiques réunissant jusqu’à 300 personnes seront autorisées dès le 8 juin, avec des plans de protection. Cela concerne les réunions familiales, les salons, les concerts, les représentations théâtrales ou encore les séances de cinéma, mais aussi les rassemblements politiques et de la société civile.

Les récoltes de signatures dans l'espace public seront de nouveau possibles à partir du 1er juin, moyennant la mise en œuvre d'un plan de protection.

Les événements de plus de 300 personnes demeurent interdits, à l’heure actuelle, jusqu’au 31 août. Le Conseil fédéral devrait cependant se prononcer le 24 juin sur les manifestations culturelles et sportives réunissant entre 300 et 1000 personnes.

Télétravail

Les entreprises ont une vaste expérience du télétravail, sur la base de laquelle elles peuvent décider librement du retour de leurs employés sur le lieu de travail. Le travail à domicile est conseillé dans la mesure du possible, notamment pour éviter de surcharger les transports publics aux heures de pointe.

Personnes à risque

La demande de confinement des personnes considérées comme à risque, seniors ou victimes d’autres maladies est levée.

Espace Schengen / Voyages

La liberté de voyager dans l’Espace Schengen devrait être rétablie le 6 juillet au plus tard.

Récapitulatif en image

FAQ

Source et artice complet: Communiqué du Conseil fédéral du 27 mai 2020