au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Covid-19 - GENEVE - Mesures de soutien à la culture

9 avril 2020 - MàJ le 23 avril 2020

COVID-19 Informations importantes

Madame, Monsieur,

Comme nous l’indiquions dans notre précédente communication, les entreprises culturelles et les acteurs et actrices culturel.le.s impacté.e.s par les mesures étatiques décidées dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 peuvent adresser des demandes pour une aide d'urgence et pour une indemnisation des pertes financières auprès de l’Office cantonal de la culture et du sport (OCCS) en suivant les procédures figurant sur la page suivante : www.ge.ch/covid-19-mesures-soutien-au-domaine-culturel.

 

Besoin urgent de liquidités

Nous vous rappelons que les indemnisations des pertes financières interviennent de manière subsidiaire aux autres mesures en place. Leur traitement peut nécessiter du temps.

Vous avez un besoin urgent de liquidités? Vous êtes invité-e-s à recourir prioritairement aux indemnités RHT – chômage partiel, aux indemnités de chômage et aux indemnités pour perte de gain (APG) ainsi qu’aux aides d’urgence suivantes:

  • Si vous êtes un acteur ou une actrice culturel.le, vous pouvez dès à présent contacter Suisseculture sociale afin de vous renseigner sur votre éligibilité à une aide financière à fonds perdus;
  • Si vous être une entreprise culturelle à but non lucratif, vous pouvez déposer une demande d’aide d’urgence (prêt à taux 0%) en remplissant le formulaire ci-après.

 

Nouveaux formulaires en ligne

Afin d’optimiser le traitement des données, les formulaires de demandes ont été modifiés et sont désormais disponibles au format Excel. Par ailleurs, un onglet pour le calcul des dommages a été ajouté pour les demandes d’indemnisation des pertes financières.

N.B. – Si vous avez téléchargé précédemment le formulaire PDF mais que votre demande n’a pas encore été soumise, nous vous remercions de remplir le nouveau formulaire Excel. Les personnes ayant déjà envoyé l’ancien formulaire recevront un courriel leur demandant de renvoyer le nouveau formulaire. Le traitement en sera grandement facilité.

 

Délais

Afin que la commission COVID Culture puisse traiter vos demandes de manière optimale et que le canton puisse effectuer les retours auprès de la Confédération dans les délais impartis, nous vous incitons à déposer votre dossier complet, avec toutes ses annexes, avant le jeudi 30 avril 2020. Nous vous remercions par avance de votre diligence.

Rappel – toute demande doit parvenir au format électronique à l’adresse culture.occs@etat.ge.ch. Aucune demande ne pourra être prise en compte après le mercredi 20 mai 2020 (cf. dispositions prévues par l’Office fédéral de la culture).

 

Conscient-e-s de la situation sans précédent à laquelle le monde culturel doit actuellement faire face, nous réitérons notre plein soutien et vous adressons nos meilleurs messages.

Office cantonal de la culture et du sport

 

---------

Communication du 9 avril 2020:

Chères actrices culturelles, chers acteurs culturels,

Sensibles aux difficultés rencontrées par le milieu culturel genevois et à la situation sans précédent à laquelle il doit faire face, le canton de Genève, en collaboration avec la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises (ACG) et l’Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie Romande, met en œuvre les mesures subsidiaires prévues par l'Ordonnance fédérale COVID pour le secteur de la culture.

Ainsi, les entreprises culturelles et les acteurs et actrices culturel.le.s impacté.e.s par la crise sanitaire peuvent désormais adresser des demandes pour une aide d'urgence ou pour une indemnisation de pertes financières auprès de l’Office cantonal de la culture et du sport (département de la cohésion sociale).


Les demandes doivent parvenir de manière électronique à l'adresse
culture.occs@etat.ge.ch

jusqu’au 30 avril 2020 si possible, mais au plus tard le 20 mai 2020 selon la procédure décrite sur la page www.ge.ch/covid-19-mesures-soutien-au-domaine-culturel.

Une commission ad hoc composée de représentant.e.s du canton de Genève, de la Ville de Genève et de l’ACG est chargée d’instruire et de traiter les dossiers dans les meilleurs délais.

Dans cette période troublée, nous tenons à vous assurer de notre soutien et vous adressons nos meilleurs messages.
 
Office cantonal de la culture et du sport

www.ge.ch/organisation/office-cantonal-culture-du-sport