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Infolettre du service de la culture de Neuchâtel

Appel à projets et indemnisation lié au COVID-19

Appel à projets : envergure supracantonale

Chaque année, le service de la culture met en place un appel à projets réservé aux créations d’envergure cantonale et supracantonale dans le domaine de la musique et des arts de la scène. Il permet notamment de soutenir des projets ambitieux. Ce dispositif de soutien – initialement prévu à l’automne 2020 – a été décalé à ce début d’année, afin d’être réalisable eu égard à l’évolution de la situation sanitaire. Néanmoins, les critères d’octroi seront considérés avec la même souplesse que ne l’exige la situation : l’importance de la diffusion sera jugée à l’aune de la pandémie et de ses conséquences sur les tournées.
Les dossiers peuvent dès à présent être déposés sur CULTURAC et jusqu’au 28 avril 2021.

En savoir plus (onglets musique et arts de la scène)

Échéances
Musique: 8 février 2021
Arts de la scène: 8 mars 2021
Envergure supracantonale: 28 avril 2021

COVID-19

COVID-19 : indemnisation des actrices et acteurs culturel-le-s
En collaboration avec les cantons, la Confédération a réintroduit la possibilité, pour les actrices et acteurs culturel-le-s, de se faire indemniser pour leurs pertes de revenu. Les demandes peuvent être liées à des événements annulés ou reportés, ainsi qu’à des contrats non planifiés – des engagements qui n’ont pas pu être finalisés en raison de la pandémie. La période couverte va du 19 décembre 2020 au 31 décembre 2021.

Dès à présent, les demandes peuvent être déposées sur le site du service de la culture. Vous y vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les modalités de dépôt des dossiers.
À la différence du 1er train de mesures, des délais ont été établis pour le dépôt des demandes et correspondent à des périodes de dommages. Le prochain délai de dépôt des dossiers est fixé au 28 février 2021 et couvre la période du 19 décembre 2020 au 31 janvier 2021.

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COVID-19 : 1er délai pour le dépôt des demandes d’indemnisation des entreprises culturelles
Avec la mise en œuvre du deuxième train de mesures, des délais ont été établis pour le dépôt des demandes d’indemnisation. Ils permettent notamment de faciliter le traitement des demandes.
Les entreprises culturelles concernées par des dommages survenus entre le 1er novembre 2020 et le 31 décembre 2020 peuvent déposer leur demande jusqu’au 31 janvier 2021, sur le site du service de la culture.

La période du 26 septembre au 31 octobre 2020 peut également être indemnisée, mais les requêtes doivent concerner des dommages qui n'étaient pas encore connus au 20 septembre 2020.

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COVID-19 : visioconférence sur les projets de transformation
Par le biais d’un soutien aux projets de transformation, les entreprises culturelles peuvent demander un financement pour des projets développés afin de s’adapter aux circonstances liées à la pandémie.
Les cantons romands ont organisé un workshop afin de proposer des exemples concrets et d’accompagner la réflexion autour des projets de transformation. Vous pouvez revoir cette discussion sur la page Facebook de Culture Valais.

Afin de vous accompagner dans le dépôt de vos demandes de soutien, le service de la culture vous propose une visioconférence le 11 février à 10h. Lors de ce rendez-vous, il s’agira de parcourir le formulaire de demande et de répondre aux questions le concernant.
Vous pouvez vous y inscrire par mail jusqu’au 7 février, en écrivant à l’adresse CovidCulture@ne.ch.

 

www.ne.ch