au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Kleintheater Luzern – Workshop sur la Réalité Virtuelle et le film à 360°

Le 1er octobre 2021

Pour sa saison 2021/22, le Kleintheater Luzern (KTL) explore grâce aux technologies immersives, l’espace numérique. Les participants du workshop bénéficieront d’une vue d'ensemble qu’offrent les possibilités à la fois conceptuelles et techniques de l'utilisation de la VR au théâtre. Ces dernières comprennent entre autres:

  • La digitalisation des mouvements des comédiens via l’utilisation d’une combinaison de motion capture et la restitution des mouvements créés par cette dernière à un avatar 3D, le but étant de pouvoir générer une scène avec des personnages numérisés;
  • L'utilisation de caméras 360° restituant l’espace scénique de manière panoramique ainsi que l'intégration de ces données dans un casque de VR, permettant aux spectateurs de visionner le panorama enregistré la scène - aussi bien au théâtre qu’à la maison.
  • Une introduction à la VR collaborative grâce à l'application Altspace VR où les acteurs et le public peuvent communiquer par des gestes et des enregistrements audio au travers d’avatars personnalisables les représentant.

La matinée du workshop sera consacrée à des apports techniques et conceptuels, alors que l’après-midi, les participants auront l'occasion de développer leurs idées de projets en VR et/ou en film à 360° en étant accompagnés par des membres du Immersive Realities Research Center (centre de recherche sur les réalités immersives) et du Visual Narrative Research Group (groupe de recherche sur la narration visuelle) de la Hochschule Luzern.

RÉSUMÉ : KTL VR LAB, de février à mars 2022

Le contenu enseigné lors de l'atelier du 1er octobre 2021 servira de base à la candidature pour le VR LAB, qui sera annoncé en octobre 2021 et réalisé en coopération avec la HSLU de février à mars 2022. Cinq projets seront sélectionnés. Les participants disposeront de quatre jours pour réaliser leur projet dans le KTL VR LAB pendant cette période. Tous les projets seront ensuite présentés au KTL pendant le festival de théâtre numérique, du 4 au 10 avril 2022. Chaque projet sélectionné recevra une indemnité forfaitaire de 5'000 CHF maximum par groupe / individu.

Un total de 15 places est disponible, la participation est gratuite. Les groupes ou collectifs intéressés sont priés de s'inscrire avec un maximum de deux personnes. L'atelier se déroulera principalement en anglais.

Vendredi, 01.10.2021, 9h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00 @ Kleintheater Lucerne, Bundesplatz 12, 6003 Lucerne

Inscription avant le 26 septembre 2021 auprès de Fabienne Mathis, fabiennemathis@kleintheater.ch

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez également envoyer un courriel à l'adresse ci-dessus.

Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture et du Service de la culture du canton de Lucerne dans le cadre du programme d'aide financière Covid "Projets de transformation".

www.kleintheater.ch