au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

La Manufacture – Atelier pro et Certificat en animation et médiation

Délais: 28 et 30 avril

Atelier professionnel vidéo
LA VIDEO, UN OUTIL D’ECRITURE SCENIQUE
par Laurent Valdès, artiste et vidéaste, en collaboration avec Marie Fourquet, auteure et metteure en scène, et Julie Gilbert, auteure et scénariste
de lundi 22 mai au vendredi 2 juin 2017/ 10 jours/ 60 heures

Comment penser l’intégration de la vidéo dans un spectacle, dans une performance? Comment exister sur scène avec une «image en mouvement»? L’usage de la vidéo sur scène modifie l’équilibre des présences, du sensible à l’œuvre. Il devient ainsi nécessaire de penser «l’image en mouvement» non seulement dans sa dimension esthétique mais également dans sa dimension narrative. Dès lors, comment penser cette écriture?

Structuré en deux parties, l’atelier débutera par trois jours de base théorique et d’exercices pratiques sur des techniques vidéo susceptibles d’être développées dans un projet scénique ou performatif. Durant la deuxième partie de l’atelier, les participants élaboreront, en groupe, un dispositif vidéo pour un projet scénique en questionnant sa dimension narrative et dramaturgique. Artiste et vidéaste, Laurent Valdès interviendra durant les 10 jours d’atelier. Auteures et scénaristes, Marie Fourquet et Julie Gilbert accompagneront, sur quelques journées, cette exploration des spécificités des images sur scènes en apportant des points d’ancrages théoriques, historiques et méthodologiques.

Public: 12 comédien-nes, metteur-es en scène, performeur-es, chorégraphes, danseur-euses, scénographes, technicien-nes.
Inscription jusqu’au 28 avril 2017, date du dépôt du dossier
Formulaire d'inscription et descriptif détaillé sur www.manufacture.ch

****
Formation continue en emploi
CERTIFICAT EN ANIMATION ET MEDIATION THEATRALES
de septembre 2017 à mars 2019/ 33 jours/ 16 crédits

Structuré en quatre modules, dans une approche à la fois pratique et théorique, cette formation certifiante renforce et développe des compétences dans la conduite de projets théâtraux. Elle propose une réflexion critique sur les enjeux de l’animation et des actions de médiation. Elle transmet des outils et des méthodologies de travail essentiels à la pédagogie du théâtre, et vise à acquérir des connaissances spécifiques à différents contextes: culturels, scolaires, sociaux, carcéraux, en entreprise, etc.
La réalisation effective d’un projet d’animation et de médiation théâtrales permet de mettre en jeu les questions abordées.

Public: professionnel-les du spectacle, enseignant-es et travailleur-euses sociaux-ales amené-es à mener des projets théâtraux et ayant une pratique théâtrale significative.
Inscription jusqu’au 30 avril 2017, date du dépôt du dossier
Formulaire d'inscription et descriptif détaillé sur www.manufacture.ch