au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Mises au concours Prix suisses des arts de la scène 2021

Délai au 3 novembre 2020

Prix suisses des arts de la scène à partir de 2021
Comme annoncé dans le message culture 2021-2024, à partir de 2021, les prix de théâtre, y compris le prix de la scène, seront fusionnés avec les prix de danse pour donner le Prix suisses des arts de la scène, attribué annuellement en automne.

L'objectif de ces prix communs est de mieux prendre en compte la perméabilité des frontières entre les domaines de la danse, du théâtre, des petites scènes et d'autres facettes des arts de la scène, comme la performance, le cirque contemporain, le théâtre de marionnettes ou les arts de la rue. Cette fusion vise à augmenter la visibilité de l’ensemble des arts de la scène. En outre, l’Anneau Hans-Reinhart, créé en 1957 par la Société suisse du théâtre (SST), peut de nouveau être décerné dans tous les domaines des arts du spectacle.

Informations: https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/creation-culturelle/darstellende-kuenste.html

Deux nouvelles mises au concours pour le Prix suisses des arts de la scène
Dans le cadre du nouveau Prix suisses des arts de la scène, le June Johnson Newcomer Prize et la mise au concours pour le patrimoine culturel seront étendus au domaine des arts de la scène. Les dossiers pour l’édition 2021 peuvent être transmis entre le 6 octobre et le 3 novembre sur la plateforme pour les contributions de soutien (FPF) de l’OFC.

La fondation Stanley Thomas Johnson décerne, en partenariat avec l’Office fédéral de la culture, un prix pour les jeunes créations culturelles suisses innovantes dans le domaine des arts de la scène. Ce prix, doté de 25 000 francs, se base sur un concours auquel les Suisses ou les artistes domiciliés en Suisse peuvent participer. La mesure portant sur le patrimoine culturel de la danse, prise entre 2012 et 2020 dans les années intermédiaires des prix biennaux de danse, sera étendue aux arts de la scène et reconduite chaque année. 80 000 francs sont à disposition chaque année pour un à trois projets. Les candidatures peuvent inclure des reprises d'œuvres, des thèmes historiques liés aux arts de la scène (périodes, lieux, personnalités artistiques) dans une grande variété de formats documentaires ou artistiques. Au printemps 2021, les jurys de danse et de théâtre choisiront les lauréats ou les lauréates des deux concours. Les prix seront communiqués et décerné en automne.
Informations et inscriptions sur la plateforme pour les contributions de soutien de l’Office fédéral de la culture sur mises au concours actuelles.

Mise au concours production chorégraphique 2020
Du 6 octobre au 3 novembre, les productions chorégraphiques actuelles peuvent s’inscrire pour le Prix de la production chorégraphique 2020 sur le site internet de l’OFC.

Sont éligibles les pièces qui ont été jouées pour la première fois ou qui seront jouées pour la première fois entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2020. Une seule œuvre par groupe ou par chorégraphe est autorisée. Au début de l’année 2021, le jury fédéral de danse choisira une production parmi les œuvres inscrites. Le prix est doté de 25 000 francs. Le prix sera communiqué et décerné lors des Prix suisses des arts de la scène en automne 2021. Le concours est ouvert aux artistes de nationalité suisse ou qui sont domiciliés en Suisse, ou dont le groupe est basé en Suisse.
Informations et inscriptions sur la plateforme pour les contributions de soutien de l’Office fédéral de la culture sur mises au concours actuelles.

=> Plus d'info