au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Newsletter du Service de la culture de la Ville de Fribourg

6 novembre 2020

Appel aux artistes de la ville de Fribourg pour l’acquisition d’œuvres d’art

Le Service de la culture de la Ville de Fribourg lance un appel auprès des artistes de la ville de Fribourg pour l’acquisition d’œuvres d’art réalisées depuis la période de semi-confinement du printemps 2020. Tous les arts plastiques sont concernés (peinture, dessin, photographie, sculpture, vidéo, œuvre digitale, street art, technique mixte 2D ou 3D).

=> Conditions de participation

Délai: Dimanche 22 novembre 2020

Dossier PDF à déposer sur culture@ville-fr.ch

COVID19

Nouvelles mesures de soutien pour la culture de la Confédération et de l'Etat de Fribourg

Le Canton a attribué une somme de 4,4 millions de francs pour venir en aide aux entreprises culturelles. Ce plan cantonal de relance en faveur de la culture sera complété par une participation fédérale de 4,375 millions de francs, pour un total de 8,775 millions de francs.

La Confédération a publié l’Ordonnance du 14 octobre 2020 sur les mesures dans le domaine de la culture prévues par la loi COVID-19 qui propose de nouveaux moyens d’aide (projets de transformation, voir ci-dessous) pour faire face à la pandémie.

Contributions à des projets de transformation pour les entreprises culturelles

Les entreprises culturelles peuvent solliciter des contributions sous forme d’aides financières non remboursables pour couvrir les coûts engagés dans des projets de transformation. Ces projets de transformation visent à aider les entreprises culturelles à s’adapter aux nouvelles circonstances causées par l’épidémie de COVID-19.

Les projets de transformation désignent les deux catégories suivantes:

  • opérer une réorientation structurelle de l’entreprise culturelle: optimisations organisationnelles, coopérations entre entreprises culturelles, fusions, etc.
  • reconquérir du public ou à acquérir de nouveaux segments de publics, notamment en explorant de nouveaux modes de diffusion.

Associations culturelles d’amateur·e·s

Indemnisation jusqu'au 30 novembre 2021

Indemnisation: les associations culturelles d’amateurs peuvent être indemnisées pour les pertes financières résultant de l’annulation, du report ou de la tenue réduite de manifestations sur demande auprès des associations faîtières reconnues pour des budgets de moins de 50'000 francs et des pertes de moins de 10'000 francs ; pour des montants plus élevés, les associations sont priées de s’adresser au canton.

  • Dépôt: auprès des associations faîtières reconnues ou du canton (si > 10'000 francs de dommage) jusqu’au 30 novembre 2021.

www.ville-fribourg.ch/culture