au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Newsletter du Service de la culture de la Ville de Fribourg

5 février 2021

Journée de la culture 2021

Initialement prévue le 26 février, la 4ème Journée de la culture est reportée vue la situation sanitaire. Des informations complémentaires vous parviendront prochainement.


Covid-19

Nous vous invitons à effectuer toutes les demandes d’indemnisations et de RHT possibles. Les temps sont très difficiles pour les acteur·trice·s culturel·le·s. Les organes de subventionnement se tiennent à votre disposition pour vous conseiller. Concernant les mesures d’urgence pour les artistes et indépendant·e·s de la Ville de Fribourg, nous vous tenons informé·e·s sur l’évolution des nouveaux outils mis en place. D'entente avec l'État de Fribourg, les collectivités locales sont également à disposition des acteurs·trices qui déposent des projets de transformation auprès de l’État, d’autant si des coûts futurs nécessiteraient de nouvelles demandes de soutien.

Informations auprès du Service de la culture de l'État de Fribourg

 

Les 14 projets artistiques issus des mesures d’urgence pour les indépendant·e·s ont été dévoilés

Les projets artistiques soutenus à travers la mesure 3 des mesures d’urgence Covid-19 ont été dévoilés le 31 janvier lors du lancement officiel de la Schubertiade d’Espace 2, qui se tiendra les 4 et 5 septembre à Fribourg.

=> Découvrez ici la liste des lauréat·e·s

Portés par des acteur·trice·s culturel·le·s de grande qualité, ces 14 événements uniques casseront les codes du classique grâce à leurs formes, leurs contenus et leurs lieux de présentation. Six créations nous emmèneront non seulement dans des mélanges musicaux mêlant classique et jazz ou synthétiseurs, mais aussi dans d’autres disciplines artistiques, des arts de la scène (théâtre, danse, contes philosophiques) aux arts visuels (vidéo, peinture), en passant par une installation sonore, de la conférence qui tourne à la performance artistique. Des extraits seront disponibles sur schubertiade.ch.

L’Association Schubertiade21 créée pour l’occasion est présidée par Ruth Lüthi. Le Comité d’organisation compte des représentant·e·s des différents milieux concernés, dont l’Association K et la Fédération fribourgeoise des chorales.

Participer à la Schubertiade 2021
Le délai de candidatures RTS pour les musicien·ne·s court jusqu’au 28 février 2021.

=> Inscription comme musicien·ne·s

 

Arts Visuels
Appel à candidatures jusqu'au 17 février 2021

La Ville de Fribourg, via son Secteur de la cohésion sociale, en collaboration avec l'école primaire de la Heitera au Schoenberg, souhaite réaliser une fresque participative sur le mur de la cour principale, dont la surface est d'environ de 5m sur 13m.

L’appel est ouvert à tout·e artiste (peintre, artiste urbain·e, grapheur·se, illustrateur·trice, etc.) ou collectif désireux de contribuer à l’esthétique du centre scolaire de la Heitera et ayant déjà réalisé une œuvre murale en extérieur. La priorité est donnée aux artistes habitant ou ayant un lien avec la ville de Fribourg.

=> Appel à candidatures

www.ville-fribourg.ch