au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

République et Canton de Genève – Info Covid Culture

25 août 2021

Quatre nouvelles mesures complémentaires cantonales bientôt disponibles

Consécutivement au vote de la loi COVID-19 culture le 2 juillet 2021, le Conseil d'Etat a adopté le règlement d'application pour la mise en œuvre de mesures d'aides cantonales au secteur culturel dont l'enveloppe totale s'élève à 4 950 000 francs.

Ce dispositif, complémentaire à celui prévu par la Confédération, permet d'éviter une détérioration durable du paysage culturel genevois et une précarisation des milieux concernés. Les différentes mesures permettent d'introduire de nouveaux modes de soutien dans ce contexte exceptionnel, de renforcer durablement l'organisation des différents domaines culturels et d'élargir l'accès aux aides à des acteurs et actrices culturel.le.s ayant des statuts divers.

Quatre mesures complémentaires

1. Mesure phare de cette nouvelle loi, les aides subsidiaires permettront d’assurer un revenu digne à celles et ceux qui auront été insuffisamment aidé.e.s ou qui n'ont pas pu accéder aux mesures mises en place par la Confédération. Sur la base d’un revenu maximal mensuel de 3840 francs par mois (soit 80% d'un salaire mensuel moyen de 4800 francs), les personnes dont le revenu total - de l’activité salariée et/ou indépendante, provenant d’indemnisations et de toute autre aide - était inférieur à ce plafond en 2021, pourront bénéficier d’un complément financier.

Ouverture du guichet : 3 septembre 2021
Délai de dépôt des demandes : 31 octobre 2021

2. Des aides exceptionnelles aux organisations professionnelles qui fournissent un effort particulier pour soutenir leurs membres en cette période de crise sanitaire

Ouverture du guichet : 3 septembre 2021
Délai de dépôt des demandes : 15 octobre 2021

3. Des aides ponctuelles pour des projets culturels dans des lieux ou sous des formes innovantes (manifestations sportives, établissements du domaine social, lieux publics extérieurs ou autres).

Ouverture du guichet : 15 septembre 2021
Délai de dépôt des demandes : 31 octobre 2021

4. Des bourses attribuées sur concours et qui poursuivent un des objectifs suivants :

  • transmission et lien social : témoigner, via une démarche artistique, de ce que les habitant.e.s de Genève traversent durant la crise sanitaire ;
  • diffusion : consolidation du répertoire en vue de tournées futures et réflexion sur les manières de rebondir dans le nouveau contexte ;
  • patrimoine : archiver et rendre accessible le patrimoine vivant (d’une compagnie, d’un lieu culturel…)

​​​​​​​Ouverture du guichet : 3 septembre 2021
Délai de dépôt des demandes : 15 octobre 2021

 => Vers le guichet COVID-Culture


 MESURE DE SOUTIEN

Fplce, nouveau guichet pour les aides au loyer
Afin de permettre aux acteurs et actrices culturel.le.s de poursuivre leur activité de création la FPLCE ouvre prochainement un nouveau guichet.

Les demandes d’indemnisation pour la période janvier-juin 2021 pourront être déposées du 3 septembre 2021 au 3 octobre 2021.

=> Vers le site FPLCE


BOURSES ET RESIDENCES

L'Hospice général élagit les conditions d'accès à ses résidences d'artistes

Nous vous rappelons que l’Hospice général met au concours vingt bourses pour des résidences d’artistes. La moité de ces bourses est destinée aux artistes genevois-e-s qui ont été fortement impacté-e-s par la crise du Covid; la seconde moitié s'adresse à des artistes inscrit-e-s à l’Hospice général. Les conditions ont été élargies : voir le nouveau règlement et formulaire de candidature.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2021.

Les Résidences se dérouleront entre novembre 2021 et mars 2022.

 => En savoir plus sur les Résidences Croisées

www.ge.ch