au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Reso – Fair Practices dans la scène de la danse

Le 30 octobre à Berne / Inscription au 11 octobre

Le 30 octobre 2020 à Berne, le Forum Danse 2020 se consacrera aux Fair Practices dans la scène de la danse. La crise liée au COVID-19 nous a placés brutalement face à la précarité des conditions de travail et des modes de production dans de nombreux secteurs de la création artistique. Or, la danse est particulièrement vulnérable, lorsque le fragile équilibre de ses structures de soutien, encore jeunes, menacent de sortir des rails. Des questions importantes touchant à un développement juste et durable de la production artistique ont été posées bien avant la crise du coronavirus, mais ni les professionnels de la culture, ni les organismes de soutien n’ont, à ce jour, su apporter de réponses claires. Pour relancer la discussion et la positionner dans le contexte actuel, le Forum Danse se penche une nouvelle fois sur des thématiques importantes.

Dans les six workshops, différents sujets seront examinés, approfondis et réfléchis avec les participants du forum. Le programme offre un champs de réflexion, interrogeant sur des éléments structurelles, économiques et éthiques. Laurence Wagner s’empare des processus décisionnels dans le cadre des activités des jurys et des commissions et élabore un vade-mecum imaginable. Gunda Zeeb s'intéresse à l'art participatif et s'interroge sur le lien entre les approches de médiation et les concepts artistiques. Martin Schick poursuit les possibles changements de paradigmes dans le développement organisationnel et ouvre la perspective de concevoir l'art comme le moteur de notre société. Le workshop de Rahel Leupin est axé sur l'échange international et l'indispensable solidarité transfrontalière. Patrick Gusset se tourne vers l'avenir et se demande comment les questions de politique identitaire vont façonner notre monde des arts du spectacle à long terme et comment. L'atelier de Patrick Mangold se concentre sur les problèmes de droit du travail et, en jetant un coup d’œil sur nos pays voisins, explore les options de sécurité sociale pour les professionnels de la danse.

Pour l'ouverture du Forum Danse 2020, Nicolas Y Galeazzi présentera dans son exposé les différentes facettes du sujet des Fair Practices. En tant qu’artisite et chercheur il est membre de la plateforme belge SOTA (State of the Arts : Politics made by Artists). En 2019, il a co-publié et co-écrit le « Fair Arts Almanach ». Lors de sa conférence, il remettra en question de manière critique les points de vue communs et les interconnexions. En outre, il soulignera l'importance d'une évaluation continue et attentive des Fair Practices.

Tous les professionnels de la danse ainsi que les promoteurs culturels sont cordialement invités à prendre part au forum et à soutenir les Fair Practices, afin qu'ils puissent prendre une position significative et permanente dans nos réalités professionnelles.

En raison de la situation sanitaire, le nombre de participants au Forum est limité cette année. Bien entendu, un concept d’hygiène et de protection approprié sera mis en œuvre.

=> Plus d'info

www.reso.ch