au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

RTSCulture – Appel à projets 2021-2022 "De la scène à l'écran"

Délai au 15 octobre

Placé sous l’égide de l’association « De la scène à l’écran » constituée par la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Culturelle SUISSIMAGE (SI) et l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA), ce Fonds encourage et soutient la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles nouvelles qui intègrent la captation de spectacles vivants représentés sur les scènes en Suisse dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque (à l’exception de l’humour, de la musique classique et de l’opéra).

Après deux saisons de 5 productions, l’appel d’offre pour une troisième saison de 5 projets est ouvert. Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 15 octobre 2021 par voie électronique à l’e-mail scenes@rts.ch.

Seront soutenus des projets d’oeuvres audiovisuelles se proposant de filmer des spectacles vivants en y incluant une valeur artistique ajoutée dans la réalisation et la narration et pouvant être ainsi considérés comme de véritables « recréations » et non pas de simples captations. Le projet doit se comprendre comme la rencontre artistique entre un.e cinéaste et des auteurs.trice.s de spectacles qui se proposent ensemble de « recréer » un spectacle en lui donnant une forme audiovisuelle innovante et attractive. Enfin, une attention particulière sera donnée aux projets portés par des autrices et/ou réalisatrices.

Les productions seront diffusées sur les antennes de la RTS et accompagnées d’une forme de curation éditoriale définie au cas par cas.

=> Plus d'informations

www.rts.ch/info/culture