au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

SMPA – Communiqué de presse

Prise de position du 25 mars 2021 

Le gâchis s’amplifie – la Culture doit maintenant saisir l’opportunité présentée par le corona

Comme la SMPA le craignait dans sa dernière prise de position de la mi-mars, le paysage festivalier suisse passe d’annulation en annulation. Et parce que les revendications de la SMPA demeurent ignorées, le gâchis s'amplifie de jour en jour : l’OpenAir St.Gallen, le Gurtenfestival et le Caribana Festival en sont les dernières victimes.
Face au vide, les organisateurs restent impuissants. Et Stefan Breitenmoser, gérant de la SMPA s’interroge : « Faut-il maintenir le planning initial ou élaborer des formats alternatifs ? Dans les deux cas, les conditions cadre et les critères d'approbation font encore défaut. Qui plus est, les organisateurs ignorent quelle compensation leur sera accordée s’ils poursuivent la planification et que la manifestation est ensuite annulée ou réalisée à échelle réduite. »

Lentement mais sûrement se pose la question fondamentale, selon Christoph Bill, Président de la SMPA : « Voulons-nous préserver la diversité culturelle à long terme ? » Nul ne conteste sa valeur économique ni son importance pour le bien-être du grand public, toutefois les milieux politiques et les autorités publiques ne semblent toujours pas avoir pris conscience de la gravité et de l’urgence de la situation. « Serait-ce la volonté qui fait défaut ? Les organisateurs qui annulent de leur propre chef ne tombent-t-il pas à point nommé ? N’y a-t-il personne du côté des pouvoirs publics qui soit prêt à prendre ses responsabilités ? Ou le système fédéral est-il tout simplement inapte à faire face aux crises ? ». Christoph Bill se pose question sur question.

Et pourtant, la situation offre aussi une grande chance : si tous les acteurs exprimaient leur intention de permettre la réalisation des manifestations cet été, on pourrait d’ores et déjà engager le dialogue avec les experts afin de déterminer les critères permettant de rendre les manifestations économiquement viables. Ainsi l’évènementiel pourrait retrouver un peu de vie au moins vers la fin de l'été. Qu'est-ce qui serait possible, dans quelles conditions et comment ? Ou inversement : qu'est-ce qui demeurerait en tout cas interdit et pour combien de temps ? Et comment peut-on protéger les organisateurs contre les risques qu'ils ne pourraient pas supporter s’ils œuvraient à cet objectif ? En apportant des réponses à ces interrogations clé, notre secteur pourra, avec la créativité et l’agilité qui le caractérisent, continuer à développer des concepts innovants pour l’évènementiel culturel en temps de corona. Bien entendu, ces concepts ne seront mis en œuvre que si la situation épidémiologique le permet. Mais en ce cas, le secteur aurait du moins l’assurance de ne pas s’être inutilement sacrifié si la pandémie continuait à empêcher la réalisation des manifestations prévues. Pour ses prestataires, pour son personnel, mais surtout pour le public, il y aurait enfin quelques rayons de soleil dans ce ciel maussade !

Pour que ce ne soient plus de simples vœux pieux et que les manifestations puissent rapidement se dérouler à nouveau, un grand coup de barre est nécessaire :

Les étapes d’assouplissement et les conditions cadre doivent à présent être définies et mises en œuvre de manière uniforme et pragmatique dans toute la Suisse, jusqu’au retour à la normale, et sujettes à révision mensuellement pour les trois mois suivants.

Simultanément, l’indemnisation intégrale des dommages réellement subis doit être confirmée, sans plafonds cantonaux susceptibles de fausser la concurrence, et le bouclier de protection convenu mis en œuvre rapidement et de manière pragmatique.

A défaut, d’autres manifestations se verront bientôt forcées de tirer le signal d’alarme.
 
Aperçu des manifestations de l’été 2021 en Suisse
Manifestations annulées ou reportées au 25 mars 2021

Zermatt Unplugged
Greenfield Festival
Caribana Festival
Rock the Ring
OpenAir St.Gallen
Gurten Festival
Thunerseespiele
Paléo Festival
Baloise Session

 
En attente de décision urgente
 

Stars of Sounds Aarberg/Murten
Blues’n’Jazz Rapperswil
Montreux Jazz Festival
Openair Frauenfeld
Openair Etziken
Unique Moments Zürich
Basel Tattoo
Sion sous les étoiles
Flumserberg Open Air
Summerstage Basel
Lakelive Festival
Blue Balls Festival
Open Air Lumnezia
Formats alternatifs pour les festivals en juin/juillet (par exemple OpenAir St.Gallen, Paléo Festival)

 
Décision de principe à prendre d’ici la fin avril 2021
 

Stars in Town
Musikfestwochen Winterthur
Heitere Open Air
Open Air Gampel
Royal Arena Festival
SummerDays Festival
Seaside Festival
JazzNoJazz

Formats alternatifs pour les festivals en août (par exemple Musikfestwochen, Heitere Open Air)

=> Prise de position SMPA 25.03.21 (PDF)

 

Pour plus d’informations, contacter:
Christoph Bill, Président, christoph.bill@smpa.ch, Tel. 062 745 90 60
Stefan Breitenmoser, Gérant, stefan.breitenmoser@smpa.ch, Tel. 079 355 05 79

www.smpa.ch