au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

SSA – Bourses et aides, extraits de la newsletter n°18

Délais au 15 et 29 octobre /5 novembre 2018

Jamais deux sans trois
(...) Les dossiers politiques à fort impact pour la culture se suivent et… se ressemblent, à bien des égards. Après les deux votes populaires sur «No Billag» et la Loi sur les jeux d’argent pour lesquels les milieux culturels se sont mobilisés avec succès, c’est la nouvelle Loi sur les médias électroniques qui a été mise en consultation le 21 juin. Cette loi remplacera la Loi sur la Radio-Télévision et déterminera les piliers sur lesquels reposera le paysage audiovisuel suisse pour les prochaines décennies.

Elle concernera de nombreux aspects sur lesquels tant d’entre nous ont débattu intensément de septembre à début mars: la redevance, le mandat du service public, la production indépendante, le financement de la production audiovisuelle, et surtout les médias en ligne. La procédure de consultation constitue une occasion unique de participer maintenant au modelage de l’avenir.
C’est pour cette raison que le groupe Facebook, créé et animé par la SSA dans le cadre de la campagne contre «No Billag», traite de cette consultation publique, pour permettre aux personnes intéressées de se documenter, d’échanger et de suivre l’évolution du processus. N’hésitez pas à vous inscrire si vous n’en êtes pas encore membre. Au Festival de Locarno, cette consultation sera au centre des débats. La SSA sera présente à diverses occasions, au service de ce qui constitue les conditions-cadre les plus importantes pour ses membres qui créent des œuvres audiovisuelles. Bel été et bons festivals!

Jürg Ruchti
Directeur SSA


Soutiens SSA 2018 à la commande d’écriture dramatique

Le Fonds culturel de la SSA soutient des structures productrices – théâtres producteurs et compagnies professionnelles situés en Suisse ou dans certains pays étrangers – afin de les encourager à commander l’écriture de nouvelles œuvres dramatiques originales à des auteurs suisses, sociétaires de la SSA. Montant annuel mis à disposition: CHF 80 000.-

Attention: le règlement 2018 connaît plusieurs modifications par rapport au règlement précédent.

Date limite pour l’envoi des dossiers des projets en 2018: 5 novembre 2018

Règlement


Aide à l'édition d'oeuvres théâtrales

Le Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) soutient l'édition d'oeuvres théâtrales d'auteurs sociétaires de la SSA dans le but:

  • de diffuser en Suisse et à l'étranger les oeuvres théâtrales suisses;
  • de soutenir le travail de promotion des théâtres créant des oeuvres nouvelles;

A cette fin, le Fonds culturel de la SSA met à disposition annuellement CHF 10'000.-.

Règlement
Fiche récapitulative (Word)
Fiche récapitulative (PDF)

Date limite pour l’envoi des dossiers: 5 novembre 2018


Atelier Grand Nord Québec 2019 – à vos scénarios

Scénaristes, réalisateurs, producteurs: inscrivez votre scénario de long métrage en français à l'Atelier Grand Nord, une formidable opportunité pour l'expertiser durant une semaine et le discuter en profondeur de manière conviviale avec des professionnels reconnus du monde cinématographique francophone.

Les frais d'atelier, de voyage et d'hébergement pour deux auteurs suisses ou résidant en Suisse (un auteur par scénario) sont pris en charge par le Fonds culturel de la SSA et de FOCAL.

Durant une semaine, les scénaristes et les consultant-e-s travaillent sur les scénarios. L'horaire de travail prévoit des rencontres individuelles consultant-e/scénariste en matinée et des discussions collectives scénaristes/ consultant-e-s en après-midi (séances plénières). Chaque scénariste rencontre individuellement au moins trois experts de nationalité différente de la sienne. Les discussions permettent de mettre en évidence les qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des scénarios pour en permettre une réécriture structurée.

La 16e édition de l'Atelier Grand Nord se déroulera du 23 au 31 janvier 2019 en résidence au Château Montebello près de Montréal.

La date de dépôt des projets pour les scénaristes suisses ou domiciliés en Suisse est le 15 octobre 2018 (date de réception).

Présentation et modalités de candidature dès le 17.07.2018: https://focal.ch/fr/atelier-grand-nord


Bourses SSA pour les compositeurs d’une œuvre musicale dramatico-lyrique

La SSA attribue deux bourses de 10’000 francs chacune par année pour des compositeurs d’œuvres musicales dramatico-lyriques destinées à la représentation scénique (comédies musicales, opéras, opérettes etc.). Des bourses de 6’000 francs chacune peuvent également être attribués à des librettistes.

Délai pour l’envoi des dossiers: 29 octobre 2018 

Réglement
Fiche d'inscription

www.ssa.ch/fr/news