au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Techniscéniste CFC - Pôle de formation éphémère

Fin de la première phase et mise en place des phase 2 et 3

La phase 1 du projet de pôle de formation arrivant gentiment à la fin, artos, la SVTB, le SEFRI et l’entreprise GCTech peuvent maintenant se concentrer sur la mise en place des phases 2 et 3. 
La recherche de financement pour les prochaines phases sont en cours.
 
Rappel du concept

Ces derniers mois, les entreprises actives dans l’événementiel ont dû faire face à de nombreux problèmes. L’un de ces problèmes était de poursuivre la formation pratique de leurs apprentis malgré l’arrêt quasi-complet de leurs activités.

Afin de pallier à ce manque de formation pratique des apprentis Techniscénistes, artos a mis en place un pôle de formation éphémère, en collaboration avec l'entreprise formatrice GC-Tech.

Durant sa 1ère phase, le Pôle de formation a accueilli 8 à 10 apprentis de 4e année afin de les préparer au mieux à leurs examens pratiques finaux. Cette 1ère phase était soutenue financièrement par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) à hauteur de 80% des frais. Les 20% restants étaient financés par les entreprises formatrices elles-mêmes.

Sur demande du SEFRI, les phases 2 et 3 du Pôle de formation seront coordonnées au niveau suisse, et impliqueront les entreprises alémaniques, tessinoises et romandes.

Ces phases 2 et 3 ont les objectifs suivants:

Phase 2

Poursuite de la formation pratique des apprentis de 1ère, 2e, 3e et 4e année au sein du Pôle de formation. L’objectif est d’accueillir et de dispenser une formation pratique à tous les apprentis qui ne peuvent être formés à 100% dans leur entreprise en raison du manque d’activités. Cette phase sera lancée le plus rapidement possible, si possible déjà dans le courant du mois de juin.

Phase 3

Formation pratique des nouveaux apprentis de 1ère année qui débuteront leur formation cet été. L’objectif est de convaincre les entreprises d’engager de nouveaux apprentis en leur proposant de les accueillir durant leurs premiers mois de formation.

VIDEOS

Articles de presse: