au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Théâtre Pro Neuchâtel - Appel à projets Formes Courtes

Fête du Théâtre 2022

L’Association Théâtre Pro Neuchâtel œuvre au lancement d’une nouvelle édition de la Fête du Théâtre dans le canton de Neuchâtel en collaboration avec le Centre de Culture ABC, le Théâtre du Passage, le TPR-Théâtre Populaire Romand et le CCN- Théâtre du Pommier. Cet événement aura lieu les 4 et 5 juin 2022 à La Chaux-de- Fonds et à Neuchâtel. Dans ce cadre, Théâtre Pro Neuchâtel lance un appel à projets artistiques à destination des artistes professionnel·le·s neuchâtelois·e·s.

Sous sa nouvelle formule, la Fête du Théâtre se déroulera lors d’un week-end festif favorisant une rencontre large et conviviale entre le public, les programmatrice·eur·s romand·e·s, la presse et les artistes professionnel·le·s du canton.

Son ambition étant de montrer la richesse, la vitalité et la variété de la création théâtrale neuchâteloise, elle consistera à présenter une pluralité de projets artistiques sur les scènes ou à l’extérieur des quatre théâtres qui accueilleront la manifestation.

L’occasion sera donc donnée aux artistes de présenter, sous une forme courte, un spectacle une performance, une improvisation, une étape de travail de travail en cours, un extrait de spectacle existant, ou tout autre objet artistique qu’ils aimeraient tester devant un public. Tout est possible !

Conditions de soumission des projets

Il n’y aura pas de sélection; tous les projets proposés seront acceptés s’ils remplissent les critères suivants:

  • Les projets doivent être portés et réalisés par des artistes professionnel-le-s.
  • La compagnie ou les artistes impliqué·e·s doivent être établi·e·s dans le canton de Neuchâtel ou justifier d’un lien fort avec celui-ci.
  • Chaque compagnie ne peut déposer qu’un seul projet.
  • Les projets, ouverts à tous les arts vivants (théâtre, improvisation, clown, théâtre musical, théâtre de rue, slam, performance, danse, etc.), doivent cependant justifier d’une composante théâtrale évidente.
  • Il s’agira de formes courtes de 1 à 30 minutes environ.
  • Les prestations doivent être techniquement simples et légères (montage et démontage en 30 minutes maximum, éclairage simple, nombre d’effets techniques limité).
  • Le dossier du projet devra contenir un bref descriptif artistique ainsi que le nom de tous les artistes impliqué-e-s et leur rôle, tant dans la conception que pour l’exécution du spectacle.
  • Les artistes doivent garantir leur disponibilité du 30 mai au 5 juin 2022 pour l’événement.
  • Les prestations seront rémunérées jusqu’à hauteur de 4'000 CHF en fonction de la nature de la prestation et du nombre de participant-e-s.

La réalisation de l’événement Fête du Théâtre 2022 sera soumise à l’obtention d’un soutien aux projets de transformation.

Composition du dossier de soumission:

  • Informations détaillées concernant la compagnie et/ou les artistes qui portent le projet.
  • CV ou Bio des artistes impliqué-e-s.
  • Description du projet artistique et mention de la durée estimée.
  • Indiquer s’il s’agit d’un spectacle déjà existant ou d’une création pour la Fête du Théâtre.
  • Indiquer s’il est envisagé de développer ensuite le projet et/ou de le diffuser.

Envoi des dossiers

Les dossiers sont à adresser jusqu’au dimanche 6 juin 2021 à 
theatreprone@bluewin.ch

Après étude du dossier par les coorganisateurs, si leur projet est conforme aux critères énoncés, les artistes et /ou les compagnies seront contacté·e·s durant l’été pour préciser les modalités de la réalisation du projet.

www.theatreprone.ch