au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Ville de Genève – Mesures de soutien du Service culturel

La Ville de Genève soutient la création et encourage la promotion des œuvres artistiques. Son Service culturel (SEC) est l'interlocuteur des institutions et des artistes professionnel-le-s à Genève. Il assure le suivi des soutiens par le biais de plusieurs actions : bourses, prix, subventions, acquisitions d'œuvres, mise à disposition d’espaces, ateliers, studios de répétition, résidences et prestations techniques mais aussi par l’organisation de manifestations.

Bourses d'aide à la création

D'un montant de CHF 20'000.- au maximum par projet, ces bourses permettent de soutenir des projets de recherche artistique dans différentes disciplines.
Sont exclus: les projets de réalisation d’une œuvre relevant, en principe, des fonds de soutiens ponctuels ou qui sont de compétence cantonale.

Comment faire?
Retrouvez les conditions générales d’attribution, ainsi que la marche à suivre sur ce lien internet.

Quels sont les délais à respecter?
Les dossiers sont à envoyer jusqu'au 8 mai 2022.

Bourse de recherche pour artiste de plus de 35 ans (arts visuels)

Attribuée sur concours public, cette bourse est destinée à soutenir un-e artiste de plus de 35 ans, pour un projet de recherche, de poursuite de réflexion artistique, ou d'exploration de nouvelles méthodes, techniques ou modes de diffusion de son travail.

Depuis 2022, le montant de cette bourse a été réévalué et s’élève désormais à CHF 25'000.- afin de permettre aux artistes de soumettre des projets de recherche ou de réflexion artistique, sans nécessité de production.

Comment faire ?
Retrouvez les conditions générales d’attribution, ainsi que la marche à suivre sur ce lien internet.

Quels sont les délais à respecter?
Les dossiers sont à envoyer jusqu'au 31 mai 2022.

Résidence de recherche ou de développement au Théâtre Pitoëff en 2023

Entre 2019 et 2022, le Théâtre Pitoëff s'est ouvert aux compagnies professionnelles indépendantes actives à Genève pour des résidences de création.
Considérant les effets de la pandémie sur le domaine de la culture et conformément à sa volonté de favoriser la durabilité des projets culturels, la Ville de Genève a décidé d’ouvrir, en 2023, le Théâtre Pitoëff à des compagnies de théâtre professionnelles actives à Genève pour des résidences de recherche ou de développement. La durée de ces résidences est de deux semaines au minimum et de quatre semaines au maximum.

Attribuées après mise au concours, les résidences permettront de bénéficier temporairement de l’outil scénique du Théâtre Pitoëff et d’une subvention monétaire pour mener une étape de recherche et d’expérimentation sans nécessité d’un objectif immédiat de production ou d’adapter un projet déjà créé avec une visée de reprise.

Comment faire ?
Retrouvez les conditions générales, les critères d’attribution, le formulaire, ainsi que la marche à suivre, sur ce lien internet

Quels sont les délais à respecter?
Délai de dépôt des candidatures pour les résidences de recherche ou de développement au Théâtre Pitoëff : mercredi 27 avril 2022.

Mise à disposition d'espaces de travail aux Philosophes 6

La Ville de Genève renouvelle la mise à disposition temporaire des espaces de travail situés dans le bâtiment anciennement occupé par la Comédie de Genève, au boulevard des Philosophes 6, pour des travailler à des répétitions sans public en vue d’une production (dans un autre lieu), ou encore faire une courte résidence dans le cadre d’une recherche.

Disponibles dès le 4 avril 2022, ces espaces de travail sont attribués à titre gracieux, pour une période allant de 2 jours à 5 jours (week-end excepté), renouvelable une fois.

A qui s’adresse cette mise à disposition ?
Aux artistes actif-ve-s à Genève dans les domaines des musiques, danse, théâtre, pluridisciplinaire, numérique et arts visuels.

Comment faire ?
Les inscriptions sont désormais ouvertes et les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.

Retrouvez les conditions générales, la fiche technique, et surtout le formulaire à remplir sur ce lien internet.

www.geneve.ch