au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Ville de Morges - Appel à projets pour les artistes plasticien-ne-s

Délai au 29 janvier 2021

À l’occasion de l’aménagement du nouveau giratoire H.-Warnery, la Municipalité a décidé de mettre sur pied un appel à projets sous forme de commande artistique pérenne afin d’orner le giratoire et intégrer ainsi une oeuvre d’art dans l’espace public. Le projet a pour objectif d’enrichir le patrimoine artistique et culturel morgien et de valoriser les arts plastiques au sein de la Ville.

Situé à l’entrée de la Ville et du quartier de la gare en plein développement, le giratoire H.-Warnery est un lieu de jonction et de convergence entre la ville et la campagne. Les quartiers desservis se situent au nord de l’axe autoroutier et ferroviaire, à la lisière entre l’urbain et la nature de par sa proximité avec la rivière La Morges, tout en étant directement reliés au centre-ville par trois avenues : les avenues Henri-Monod, Warnery et Marcelin. Le site présente donc une composante routière forte liée à la présence d’une route cantonale et de l’autoroute.

Le lieu étant fixe et prédéfini, l’oeuvre devra être pensée en fonction et pour ce lieu, « sur mesure » en quelque sorte. Elle sera installée et exposée pour une durée indéterminée, et sera visible de jour comme de nuit.

CONDITIONS ET EXIGENCES DE PARTICIPATION

Pour qui ? Tout·e artiste plasticien·ne ou collectif suisse souhaitant participer à la création artistique dans l’espace public par le biais d’une oeuvre.

Comment participer ? Les candidat·e·s devront élaborer un concept et proposer une oeuvre qui soit pensée pour le lieu, en respectant ses données techniques. Le projet doit être réalisable dans le temps prévu à cet effet, soit avant l’été 2021.

Le dossier de candidature est à envoyer à l’Office de la culture de la Ville de Morges par courriel au format PDF à l’adresse culture@morges.ch. Il inclut une présentation du porteur ou de la porteuse de projet (CV, portfolio, lettre de motivation) ainsi qu’un dossier complet contenant :

  • Une intention artistique et un concept respectant les conditions;
  • La technique et les matériaux utilisés;
  • Une visualisation du projet sous forme de plan, dessin, maquette, photomontage;
  • Un budget prévisionnel de conception, de réalisation et d’installation de l’oeuvre;
  • Un calendrier prévisionnel de production.

Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 29 janvier 2021.

=> Plus d'infos

www.morges.ch