au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Ville de Neuchâtel - Nouvelles mesures de soutien au milieu culturel

Délais au 15 avril 2021

La Ville de Neuchâtel met en œuvre de quatre nouvelles mesures exceptionnelles d’un montant total de Fr. 310'000.-. Ces dernières s’adressent aux compagnies/collectifs/groupes et aux artistes professionnel-le-s établis en ville de Neuchâtel.

Toutes les informations utiles (formulaires, critères, délais etc) sont disponibles ici.

MESURE 1: appel à candidatures « Artistes en résidence – printemps 2021 »

La Ville de Neuchâtel propose des sessions de travail rémunérées à la Case à Chocs, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée d’ethnographie, au Château de Cormondrèche ainsi qu’au Château et musée de Valangin. La ville offre ainsi: un lieu de travail/de recherche artistique, un accompagnement technique si nécessaire et une aide financière forfaitaire. L’objectif est de soutenir le travail de recherche et d’expérimentation artistiques tout en renforçant le lien entre les artistes et les institutions. Un montant de Fr. 1'000.- sera attribué à chaque artiste pour une semaine de résidence. A titre d’exemple, un groupe composé de cinq personnes recevra le montant de Fr. 5'000.-.

La durée de la session de travail/recherche est de cinq jours entre le 26 avril 2021 et le 27 juin 2021. Toutes les disciplines artistiques (musique, arts de la scène, littérature, cinéma, arts visuels et numériques, etc.) sont concernées. Ce concours est ouvert non seulement aux artistes individuel.le.s mais aussi aux groupes/cies/collectifs jusqu’à 5 personnes maximum. 

Le délai de postulation est fixé au jeudi 15 avril 2021.

MESURE 2: bourses de recherche pour artistes individuels (tous domaines)

Afin de soutenir l’écosystème culturel de manière large, la Ville de Neuchâtel lance un appel à projets pour des bourses de recherche. Quarante bourses de Fr. 2'000.- seront ainsi attribuées à des artistes de tous les domaines. La recherche doit se dérouler entre le 1er mai et le 31 décembre 2021.

Le délai de postulation est fixé au jeudi 15 avril 2021.

MESURE 3: bourses de recherche pour les compagnies et groupes (musique, danse, théâtre)

Afin de soutenir les projets d’expérimentation de groupes et de compagnies, la Ville de Neuchâtel met au concours dix bourses de Fr. 10'000.-. L’activité de recherche doit se dérouler entre le 1er mai et le 31 décembre 2021.

Le délai de postulation est fixé au jeudi 15 avril 2021.

MESURE 4: Achat d’œuvres pour la collection du Conseil communal

La Ville de Neuchâtel souhaite soutenir la création artistique locale par le biais d’acquisition d’œuvres via des galeries et des centres d’art. Cette mesure dotée de Fr. 40'000.- sera mise en œuvre prochainement.

www.neuchatelville.ch