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FORMATIONS

Communication avec les médias

Prochaine session en 2022. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Ce cours a été révisé.

Le contenu du cours est axé sur la définition d’un plan de communication globale, incluant la à la fois la réalité et enjeux de la presse écrite, que ceux des médias sociaux et digitaux. Le programme a été adapté en ce sens et un entretien individuel est proposé à chaque participant-e lors d’une 4ème journée.

Cette formation de base de trois jours complets suivie d’un jour consacré aux entretiens individuels, permet de découvrir et approfondir le fonctionnement des médias, comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes, trouver ce qui stimule leur intérêt qu’ils soient issu-e-s d’un média traditionnel (TV, presse, radio) et/ou d’un média digital, nouvel acteur qu’il est impossible d’ignorer aujourd’hui, définir une stratégie de promotion et acquérir des outils pour optimiser son contenu en ligne.

Aborder les médias nécessite un concept de communication global performant, adapté aux spécificités de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d’internet.

Identifier les nouveaux modes de consommation de l’information en ligne. Comment utiliser les médias sociaux et les intégrer à la stratégie de communication ? Comment optimiser son site internet et son contenu ?

Sous la forme d’un atelier au travers d'approches théoriques et pratiques, ce cours permet d’acquérir des outils adaptés au milieu culturel. Des mises en situation et prises de parole sont également prévues.

Le dernier jour est consacré aux entretiens individuels. Chaque participant-e s’entretient avec l’intervenant-e de son choix.

Les thèmes abordés au fil des journées:

1er jour
Fonctionnement des médias

  • Connaître et appréhender le terrain médiatique ;
  • Préparer l’élaboration de dossiers de presse ;
  • Créer son répertoire médias ;
  • Entretenir et développer les relations avec la presse ;
  • La problématique du droit des images ;
  • Exercices pratiques : rédaction d’un communiqué de presse, textes et messages essentiels selon des principes précis et prise de parole avec les médias (1/2).

2ème jour

Fonctionnement des médias et stratégie de communication globale

  • Quels médias aujourd’hui ?
  • Exercice de prise de parole 2/2 : évaluation
  • Stratégie de communication – Le cas de Tataki: Présentation du média suisse « street et pop » Tataki, ses objectifs, rôle et différence par rapport aux autres médias, son langage et ses choix éditoriaux. Sa relation étroite aux réseaux sociaux. Les tendances actuelles et les nouveaux médias journalistiques.

3ème jour

Stratégie de communication globale

  • Création d’un site internet : options et fonctionnement spécifique pour un artiste ou une organisation artistique.
  • Référencement : présentation, fonctionnement et outils pratiques pour rédiger le contenu d’un site internet.
  • Stratégie digitale : comment promouvoir un spectacle ou un événement ? Quels leviers activer ? Le cas de la Comédie de Genève : site Web, médias sociaux & publicités, newsletter.

4ème jour
Entretien individuel (45 minutes)
Analyse du contexte, évaluation et mise en place d’une stratégie de communication adaptée à son projet.

Le public cible: 

Cette session s’adresse aux professionnel-le-s des arts vivants qu’ils/ elles soient: 

  • Administrateur-trice;
  • Chargé-e de diffusion;
  • Chargé-e de communication, des relations publiques;
  • Comédien-ne, artiste;
  • Toute personne ou structure qui cherche à développer ses relations avec les médias. 

Les intervenant-e-s:

Corinne Jaquiéry, journaliste culturelle indépendante RP (24heures, La Liberté, Le Courrier) et formatrice en communication.

Guillaume Favre, responsable de la communication digitale au théâtre La Comédie à Genève.

Cézanne Trummer, Social Media Manager, TATAKI - Radio Télévision Suisse.

Manu Hagmann, Bassiste, Compositeur, Pédagogue et Webmaster

 

Durée: 
21 heures de cours + un entretien individuel
Prix: 

CHF 660.- / Les membres artos bénéficient de 10% de réduction.

Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller-ère ORP.

Autres détails administratifs: 

Lieu du cours: à déterminer.

DatesLes dates de la prochaine session 2022 seront communiquées ultérieurement.

Horaires: 9h-17h avec une pause déjeuner libre d'une heure de 12h30 à 13h30

Informations: artos, T. +41 21 621 80 62, admin@artos-net.ch

Conditions et modalités d'inscription: Pour participer à la formation, il est nécessaire d'envoyer une lettre de motivation, un CV et d'être porteur-euse d'une idée ou d'un exemple tiré de votre pratique.

L'inscription se fait à l’aide d’un formulaire ci-dessous (s'inscrire).

Dès réception de notre validation envoyée par courrier électronique, votre paiement rendra l'inscription définitive.
En cas d'annulation par l'organisateur, le montant est remboursé.
Pour garantir une bonne qualité d'échange, le nombre de participant-e-s est limité. Le-la participant-e s'engage à suivre l'entier de la formation.

Une attestation est délivrée aux participant-e-s ayant suivi la totalité de la formation.

Plaquette de présentation du cours