au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

FORMATIONS

Communication avec les médias / Lausanne

6, 8, 13 et 15 octobre 2020

Ce cours a été révisé.

Le contenu est davantage axé sur la communication digitale, le programme a été adapté en ce sens et un entretien individuel est désormais proposé à chaque participant-e lors d'une journée de cours supplémentaire. Le prix du cours a également été ajusté.

Cette formation de base de quatre jours, permet de découvrir, d’approfondir le fonctionnement des médias, comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes, trouver ce qui stimule leur intérêt qu’ils soient issu-e-s d’un média traditionnel (TV, presse, radio) et/ou d’un média digital, nouvel acteur qu’il est impossible d’ignorer aujourd’hui.

Aborder les médias nécessite un concept de communication performant, adapté aux spécificités de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d’internet.

Identifier les nouveaux modes de consommation de l’information en ligne. Comment utiliser les médias sociaux et les intégrer à la stratégie de communication?

Sous la forme d’un atelier au travers d'approches théoriques et pratiques, ce cours permet d’acquérir des outils adaptés au milieu culturel. Des mises en situation et prises de parole sont également prévues.

Enfin, le dernier jour est consacré aux entretiens individuels. Chaque participant-e s’entretient avec l’intervenant-e de son choix.

Les thèmes abordés au fil des journées:

1er jour
Fonctionnement des médias

  • Connaître et appréhender le terrain médiatique;
  • Préparer l’élaboration de dossiers de presse, rédaction de textes et de messages essentiels selon des principes précis;
  • Créer son répertoire médias;
  • Entretenir et développer les relations avec la presse.

2ème jour
Médias sociaux et plan de communication globale

  • Website – lexique technique.
  • Connaître et utiliser les réseaux sociaux (gestion de la communauté dématérialisée, bonnes pratiques, référencement et construction d’une stratégie);
  • Organisation d’une communication adaptée à toutes les situations (newsletter, blog, réseaux sociaux, …);
  • La problématique du droit des images;
  • Exercices pratiques: prise de parole avec les médias.

3ème jour
Plan de communication globale (suite)

  • Exercices pratiques «tous médias» en lien avec un projet personnel de communication;
  • Évaluation de la prise de parole.

Exemples de mises en pratique

  • Changement de direction au sein d’une institution, quelles implications pour la communication digitale du lieu?
  • La gestion des médias sociaux: éléments à éviter.

4ème jour
Entretien individuel (45 minutes)
Analyse du contexte, évaluation et mise en place d’une stratégie de communication adaptée à son projet.

Le public cible: 

Cette session s’adresse aux professionnel-le-s des arts vivants qu’ils/ elles soient: 

  • Administrateur-trice;
  • Chargé-e de diffusion;
  • Chargé-e de communication, des relations publiques;
  • Comédien-ne, artiste;
  • Toute personne ou structure qui cherche à développer ses relations avec les médias. 

Les intervenant-e-s:

Corinne Jaquiéry, journaliste culturelle indépendante RP (24heures, La Liberté, Le Courrier) et formatrice en communication.

Régine Bucher, créatrice et productrice de contenus web à la RTS (émission Tataki), ancienne responsable réseaux sociaux au Montreux Comedy Festival.

Guillaume Favre, responsable de la communication digitale au théâtre La Comédie à Genève.

Samuel Goumazco-directeur d’Atelier Harfang (design graphique et développement web).

Durée: 
21 heures de cours + un entretien individuel
Prix: 

CHF 660.- / Les membres artos bénéficient de 10% de réduction.

Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller-ère ORP.

Autres détails administratifs: 

Lieu du cours: Haute Ecole de Musique et Conservatoire de Lausanne. Salle Lucien Barrière, Côte de Montbenon 22, 1003 Lausanne

Dates: 6, 8, 13 et 15 octobre 2020

Horaires: 9h-17h (pause déjeuner libre d'une heure)

Informations: artos, T. +41 21 621 80 62, admin@artos-net.ch

Conditions et modalités d'inscription: Pour participer à la formation, il est nécessaire d'envoyer une lettre de motivation, un CV et d'être porteur-euse d'une idée ou d'un exemple tiré de votre pratique.

L'inscription se fait à l’aide d’un formulaire ci-dessous (s'inscrire).

Dès réception de notre validation envoyée par courrier électronique, votre paiement rendra l'inscription définitive.
En cas d'annulation par l'organisateur, le montant est remboursé.
Pour garantir une bonne qualité d'échange, le nombre de participant-e-s est limité. Le-la participant-e s'engage à suivre l'entier de la formation.

Une attestation est délivrée aux participant-e-s ayant suivi la totalité de la formation.

Plaquette de présentation du cours