au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

FORMATIONS

Comptabilité - les éléments essentiels / Lausanne

Du 2 au 19 mai 2017

Les éléments essentiels

Pour rafraîchir, consolider ou encore enrichir ses connaissances en comptabilité. Un cours avec des exercices et des exemples tirés de la pratique du milieu professionnel culturel.
Il s’agit d’un cours de base simple et pragmatique, avec des exercices et des exemples tirés directement de la pratique du milieu culturel.

Les thèmes développés

  • La comptabilité financière (plan comptable, bilan, comptes de P&P, journal); 
  • Les comptes actifs/passifs et la logique des débits et des crédits; 
  • Les comptes charges/produits (dont les salaires et les charges sociales); 
  • Les amortissements; 
  • La clôture, les actifs et passifs transitoires; 
  • Présentation des comptes pour un rapport d'activité et justification des dépenses pour les donateurs (camemberts/graphiques).

Le public cible

Le cours s’adresse aux administrateurs de compagnie de danse et de théâtre dites « indépendantes », ainsi qu’à toute personne engagée dans une association culturelle.

L'intervenante

Fabienne Zimmermann, adjointe administrative au Musée Jenisch à Vevey, ancienne administratrice du Théâtre de l’Orangerie et des ADEM Ateliers d’Ethnomusicologie à Genève.
Elle est titulaire d'un master en finances et comptabilité de l'Université de Genève.

La formation donne lieu à une attestation de participation.

Durée: 
6 demi-journées pour 18 heures de cours
Prix: 

CHF 600.- / Les membres artos bénéficient de 10% de réduction.

Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son conseiller ORP.

Autres détails administratifs: 

Lieu du cours: Avenue de Morges 26 - 1004 Lausanne - 2ème étage

Dates: mardi et vendredi 2, 5, 9, 11 (jeudi), 16 et 19 mai 2017

Horaires: de 8h45 à 12h

Informations: artos, T. +41 21 621 80 60 / 61 / 63, admin@artos-net.ch

Conditions et modalités d'inscription: 

Pour participer à la formation, il est nécessaire d'être d'envoyer une lettre de motivation et un CV.
L'inscription se fait à l’aide d’un formulaire ci-dessous (s'inscrire).
Dès réception de notre validation envoyée par courrier électronique, votre paiement rendra l'inscription définitive.
En cas d'annulation par l'organisateur, le montant est remboursé.
Pour garantir une bonne qualité d'échange, le nombre de participants est limité. Le participant s'engage à suivre l'entier de la formation.

Une attestation est délivrée aux participants ayant suivi la totalité de la formation.

Pré-requis: notions de base.

Plaquette de présentation du cours