au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

L'équipe du bureau

Sophie Bech, s'est spécialisée dans la politique culturelle suisse après l'obtention de son Master en Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) et par des fonctions successives à l'Office fédéral de la culture, au Secrétariat général du Département fédéral de l'Intérieur et à Pro Helvetia. Désireuse d'allier ses connaissances aux besoins et enjeux de la scène culturelle romande, elle est Responsable des métiers administratifs depuis avril 2020. Elle est représentante d'artos au sein du comité Directeur du Diplôme de gestion culturelle et gère et développe les formations courtes pour les métiers administratifs. Parallèlement à ses activités au sein d'artos, elle s'occupe de l'administration et de la recherche de fonds pour le Palp Festival.

Carmen Bender est Secrétaire générale depuis mai 2019 et Responsable des métiers techniques depuis septembre 2016. Elle succède à Thomas Jäggi. Technicienne du spectacle avec Brevet fédéral, elle possède également un Bachelor bilingue français/allemand en économie d’entreprise de la HES-SO Valais. Carmen travaille depuis plus de 10 ans dans le milieu culturel. Que ce soit dans la technique ou dans la gestion d'évènements, elle n'a cessé de côtoyer scènes, théâtres, évènements, festivals, compagnies et salles de concerts.

Déborah Bender a rejoint artos en juillet 2021 en tant qu'Assistante administrative. Après l'obtention de son CFC d'employée de commerce, elle forge son expérience dans différents domaines administratifs (comptabilité, assurances sociales, bases de données, etc.) et siège dans différents comités culturels amateurs. Passionnée par le milieu culturel et plus particulièrement la musique et le théâtre, elle officie également comme administratrice culturelle au sein de l'Association Papel'Arts. Elle s'occupe principalement de la comptabilité et du suivi administratif des projets d'artos

Jessica Casella, titulaire d’un CFC d’employée de commerce, obtient sa maturité professionnelle commerciale suite à une année de stage au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Elle est passionnée du milieu culturel et tout particulièrement de l'environnement des scènes de spectacles qu’elle côtoie régulièrement en tant qu’organisatrice, musicienne, ou photographe. En 2018, elle rejoint l’équipe de l’Espace Culturel le Nouveau Monde à Fribourg en tant qu’Assistante administrative. Puis, elle intègre artos en mai 2019 au poste de Secrétaire. Elle s’occupe principalement de la plateforme Emplois, de la gestion des membres, de l’établissement des salaires de l’association et des affaires courantes du bureau.

Elliot MacKenzie a rejoint artos en mars 2020 en tant que Secrétaire. Après avoir étudié la technologie musicale au London College of Music, il a souhaité en connaître plus sur le commerce de la musique et a obtenu un Master en Music Business à Berklee College of Music. Suite à une première expérience en publishing chez BMG Rights Management à New York, il a rejoint pour quelque temps le label et management du musicien Chilly Gonzales à Paris. A son retour en Suisse, Elliot a eu des fonctions en communication aux Docks de Lausanne ainsi qu’au Ned Music Club à Montreux. Souhaitant mettre sa passion au profit des artistes, il s’occupe également de la communication et de la promotion pour des musiciens locaux.

Martin Noverraz, diplômé en gestion culturelle, est employé chez artos en tant qu’Assistant chargé de projets depuis le 1er septembre 2017. Il collabore principalement à la gestion des projets techniques sous la responsabilité de Carmen Bender. Un CFC de typographe sous le bras, il débute son parcours professionnel dans les arts graphiques et la communication, puis bifurque ensuite dans le secteur culturel. Après cinq saisons passées au Théâtre du Passage à Neuchâtel en tant que régisseur auxiliaire, il travaille dix années durant comme coordinateur général du festival international des arts de la rue «La Plage des Six Pompes», à La Chaux-de-Fonds. Parallèlement à ses activités au sein d’artos, il a été coordinateur général du festival monographique de musique contemporaine «Les Amplitudes» à La Chaux-de-Fonds.