au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Mises au concours bourses de séjour

Office de la culture du Canton de Berne - Délai: 7 avril

L’Office de la culture du Canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le Canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.
Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au Canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération: le Canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur le site Internet de l'encouragement des activités culturelles.

Quatre bourses de séjour à l'étranger en 2018

Elles permettront à des artistes professionnels bernois de passer un semestre à Paris ou à New York en 2018.
Deux d’entre elles financeront chacune un séjour à Paris et s’adressent à des artistes des domaines de l’architecture, de la photographie et des arts visuels.
Les deux autres s’adressent à des artistes du théâtre et de la danse et financeront chacune un séjour à New York.
Ces bourses sont ouvertes à des acteurs culturels de tout âge dont l’œuvre est remarquable. Elles couvrent les frais de logement sur place, ainsi qu’une grande partie des frais de voyage et d’entretien.
Les conditions de candidature et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site internet de l’Office de la culture, à l’adresse www.erz.be.ch/culture.
Les dossiers seront examinés par un organe bilingue spécialisé dans les domaines du théâtre et de la danse (composé de la Commission germanophone cantonale du théâtre et de la danse et de la Commission intercantonale des arts de la scène) pour les bourses de séjour à New York et par la Commission bilingue des arts visuels du canton de Berne pour les bourses de séjour à Paris.

Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 7 avril prochain.

Lien pour les bourses à New York 2018
Lien pour les bourses à Paris 2018

www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur.html