au service des professionnels de la scène culturelle romande depuis 1996

Bienvenue sur la plateforme de l’emploi

La plateforme artos de l’emploi est au service des professionnels de la scène culturelle romande

Il s'agit d'un service dédié aux offres d’emploi, de stage mais aussi aux demandes d’emploi. Il est destiné aux personnes travaillant dans les arts vivants en Suisse romande.

Ce service est gratuit pour les membres artos et les subventionneurs.
Selon la décision de l'Assemblée générale du 8 mai 2017 et à compter du 1er septembre 2017, chaque publication d'une structure/ institution non-membre coûte CHF 200.- et celle d'un individu CHF 70.-.

Cette plateforme informe régulièrement des postes vacants des métiers artistiques, administratifs et techniques.

Parallèlement à la diffusion sur notre site, plus de 1'000 abonnés inscrits dans l’Annuaire romand du spectacle reçoivent par mail une alerte leur signalant la parution d'une annonce (offre d'emploi, de stage et offre de services).

La durée de publication s'étend de 15 à 90 jours, par tranche de 15 jours.

  • La plateforme artos de l’emploi ne publie pas:
    • Une offre d’emploi non rémunérée;
    • Une recherche d’emploi d’étudiants cherchant un petit boulot;
    • Une recherche d’emploi de personnes qui ne sont pas des professionnels des arts de la scène en Suisse romande;
    • Une offre de stage non rémunérée et insuffisamment documentée (cf. Offre de stage) ou encore qui requiert des compétences d’un professionnel qualifié.
  • Un travail pour quel salaire?
    • Toute offre d’emploi diffusée doit respecter les critères de la Convention collective de travail (CCT) conclue entre le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS) et l'Union des Théâtres Romands (UTR), à savoir un salaire mensuel minimum de CHF 4'500.- brut à 100%;
    • La rémunération des comédiens stagiaires (durant les deux premiers spectacles après diplôme) est également fixée par la CCT.

En qualité d’association professionnelle, nous défendons un salaire juste et approprié malgré des conditions de production qui peuvent être difficiles. Dès lors, nous sommes attentifs aux annonces proposées sur la plateforme artos de l’emploi et pouvons refuser une annonce qui ne respecterait pas les critières susmentionnés. 

Toute annonce publiée reste sous la responsabilité de l’employeur qui la propose.

Devenir membre artos

Rendez-vous sur la page Devenir membre.