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Santé & sécurité au travail

Depuis janvier 2000, une directive fédérale impose à toutes les entreprises la réalisation d'une évaluation des risques professionnels et la mise sur pied d'un système de prévention des accidents et des maladies professionnelles.

L'application de cette directive fédérale est également obligatoire dans le secteur du spectacle.

Chaque employeur peut décider de quelle manière il entend mettre en oeuvre la directive fédérale MSST n°6508. L'importance du dispositif mis en place dépend du nombre de collaborateurs actifs dans l'entreprise.

Les liens ci-dessous donnent accès à toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin :

CFST Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail, propose de courtes vidéos d'information : Box CFST et un outil en ligne pour la prévention dans les bureaux : Checkbox CFST

SUVA Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, élabore toutes sortes de documents utiles, dont un guide de détermination des dangers à l'intention des PME.

OSHA Agence européenne pour la santé-sécurité au travail, met à disposition en ligne un outil de détermination des danger : OiRA

ERGOrama SA, entreprise spécialisée en santé et sécurité au travail propose une solution type reconnue par la Confédération.

Les services d'inspection du travail sont chargés de conseiller et de surveiller les employeurs pour la mise en ouvre de ces directives.
Ci-dessous, les liens vers ces services en fonction du lieu de domicile de votre entreprise :

Lausanne,  Canton de Vaud,  Genève,  Valais,  Fribourg,  Neuchâtel,  Jura, Berne

Dans le monde du spectacle, chaque employeur a le choix entre une solution individuelle ou une solution type.
Une solution de branche serait la bienvenue mais semble relativement lourde et onéreuse à mettre en place, nos ressources actuelles ne nous permettent pas de nous lancer sur cette piste.