Annonceur
Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue - CCHAR
Date de publication
Domaine
Artistique
Catégorie
Formation de tiers

Le Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue - CCHAR informe de la

 

Formation continue: Écrire pour l'espace public

22 - 26 avril 2024

 

 

Module 3

Écrire pour l’espace public avec Laura Dahan et Cécile Le Meignen, comédiennes, metteuses en scène, autrices, co-directrices artistiques de la Cie les Fugaces (F) 

Comment écrire pour l’espace public? Comment trouver l’équilibre entre la partition écrite, prévue, et une part d’improvisation inévitable? Comment la notion d’écriture concerne le texte mais aussi l’implantation dans l’espace? Quelle textualité peut passer l’épreuve de la rue, pour quelle jauge, et comment parler en se déplaçant?

 

Objectifs 

Lors de ce module, nous partagerons avec vous nos outils et notre expérience d’écriture pour l’espace public. En parallèle, nous vous accompagnerons dans la quête de ce que pourrait être votre écriture propre. L’objectif, au terme de la semaine, est que chacun·e ait découvert et commencé à développer son langage artistique unique et original. Le défi de l’écriture pour l’espace public est de trouver l’équilibre entre la précision de la langue et la disponibilité pour le « présent » et les imprévus de la rue. L’enjeu sera de produire une langue théâtrale renforcée par l’agitation de l’espace public, et non déforcée ou annulée par celle-ci.

 

Approche pédagogique 

Pour nous, le texte et le plateau sont intimement liés. Nous ferons donc des allers-retours constants entre écriture et mise en jeu en extérieur. Cet exercice nous permettra de nous interroger sur la question du spectateur actif: comment le « garder avec nous » alors qu’il n’est pas captif? Quelle adresse, quelles adresses? La question de l’accessibilité des textes sera centrale dans notre démarche: à quel moment je perds mes spectateurs, par trop de mots, trop peu de signifiants?

Préparations et besoins spécifiques

L’idée est que tu viennes avec un texte. Ça peut être un texte que tu as envie de partager avec le monde entier, ou un texte que tu as écrit, mais qui te rend timide… ça peut être écrit au dernier moment, ou le fruit d’une création en cours, ou en tête. Car tu as une création en cours, ou en tête. Au minimum, il te faudrait un texte – su par cœur – que tu verrais bien en extérieur. Au mieux, ça serait un texte que tu visualises déjà en déplacement en extérieur, à plusieurs endroits de La Chaux-de-Fonds ou de n’importe où.

Prépare-toi à ne pas sacraliser ton texte: on va le modifier peut-être chaque jour, raturer, couper, réécrire, etc.

 

Biographie

Cécile Le Meignen, diplômée du Conservatoire de Cannes, et Laura Dahan, diplômée en arts du spectacle de la Sorbonne-Nouvelle, co-dirigent depuis 15 ans la compagnie Les Fugaces, basée dans les Yvelines, en France. Elles partagent la passion du texte, en déambulation dans l’espace public. Elles ont à leur actif 4 spectacles pour la rue, 2 en préparation et 9 créations de territoire. Après avoir adapté pour la rue des auteurs de théâtre, de roman ou de poésie, elles se mettent à écrire leurs propres textes, car elles prennent conscience que l’espace public est un terrain de jeu formidable, mais qui nécessite, voire génère, une textualité propre.

 

Infos pratiques

  • Dates: du lundi 22 au vendredi 26 avril 
  • Durée: 30h de cours
  • Horaires: de 10h à 12h30 | 13h30 à 17h
  • Prix: CHF 650.-
  • Lieu: La Chaux-de-Fonds

 

Informations détaillées dans la brochure ci-jointe

>> Inscriptions <<

Documents