Annonceur
La Comédie de Genève
Date de publication
Domaine
Autres
Catégorie
Rencontre professionnelle

Temps fort pro sur le développement des projets artistiques, réservé aux chargé·es de production / diffusion / communication de compagnies

 

Comment accompagner les artistes romand·es aujourd’hui ? Comment développer une stratégie de diffusion ? Comment communiquer et se faire repérer ? Comment s’ouvrir à l’international ? Et quels rôles pour les théâtres ? Le temps d’une journée de travail sur l’accompagnement des projets artistiques et les problématiques de production/diffusion, la Comédie de Genève croise les regards, les savoir-faire métiers et les expériences de plusieurs professionnel·les ayant un lien fort avec le territoire. Nous invitons des intervenant·es issu·es de structures théâtrales suisses, de bureaux de production et de compagnies romandes.

Il est également possible de s’inscrire à un atelier individuel « cas pratique » pour adresser une question, avoir un retour, parler stratégie, demander un conseil… à l’intervenant·e de votre choix (sur place et sur rendez-vous). Un tête-à-tête privilégié entre professionnel·les avec pour valeur ajoutée un regard extérieur posé sur une situation particulière.

 

PROGRAMME DES RENCONTRES

→ Programme complet en téléchargement ici

 

9h30 : Missions institutionnelles et enjeux de programmation
Des programmatrices de théâtres de création à Genève s’expriment sur leurs missions, le cadre de leur travail et les enjeux du territoire.
Avec Julie Bordez, directrice de la production et adjointe à la programmation internationale à la Comédie de Genève, Barbara Giongo et Nataly Sugneaux Hernandez, co-directrices du Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants

11h : Rôle et enjeux de programmation de la Sélection Suisse dans le contexte avignonnais
Comment stimuler la rencontre des artistes romand·es avec des professionnel·lesinternationaux ? Quelles seraient les conditions à réunir ? La nouvelle directrice de la Sélection suisse en Avignon nous livre son approche pour promouvoir la création suisse à l’étranger.
Avec Esther Welger-Barboza, directrice de la Sélection Suisse en Avignon

11h45 : Comment "parler" et communiquer sur les projets artistiques ?
Comment lier les métiers de la presse, de la production et de la diffusion pour accompagner au mieux un·e artiste aujourd’hui ? Comment parler de ses projets, et à qui ? Des exemples de parcours se déployant entre Suisse et France seront présentés.
Avec Élisabeth Le Coënt, co-fondatrice et co-directrice du bureau d'accompagnement de projets artistiques AlterMachine

13h : Pause

14h : La compagnie comme projet - un exemple

Accompagnant les projets de la 2b company depuis de nombreuses années, Michaël Monney revient sur les étapes de développement de cette compagnie, en Suisse comme à l’étranger, pour tenter d’en tirer quelques enseignements.
Avec Michaël Monney, co-fondateur et co-directeur de la 2b company

15h : L'articulation entre la production et l'artistique
Delphine Rosay retrace le parcours de la compagnie genevoise L’Alakran qu’elle a co-fondée avec Oscar Gómez Mata et nous parle de son expérience professionnelle liant la production et l’artistique.
Avec Delphine Rosay, co-fondatrice, chargée de production, d'administration et de production de la Cie L'Alakran

 

ATELIERS INDIVIDUELS - ÉTUDES DE CAS

16h30 : Prenez rendez-vous avec l'un des intervenant·es de la journée
Il est possible de s’inscrire à un atelier individuel « cas pratique » pour discuter d’une problématique concrète en lien avec un projet ou le développement d’une compagnie, d’un·e artiste. Venez demander conseil, parler stratégie, discuter d’un choix de parcours, d’un obstacle rencontré dans le travail ou d’une situation professionnelle spécifique.

– Créneaux individuels de 30 min : 16h30-17h / 17h-17h30 / 17h30-18h ou 18h-18h30
– Sur inscription par formulaire avant le 10 février 2023 (lien ci-dessous)

 

INFOS PRATIQUES

Lieu: Comédie de Genève
Adresse : Promenade Louise-Boulaz 4 - 1207 Genève
Accès par l’entrée des artistes

Inscription jusqu'au 10 février 2023 uniquement par formulaire
→ https://forms.gle/BMW9et9DjfMCBVX26

Pour toute question
→ Aline Fuchs, assistante de production : afuchs@comedie.ch / +41 22 708 49 03

 

En lien

  • Canton de Berne - Département de l'instruction publique et de la culture
  • École « Un, Deux, Trois, Musiques... »