Annonceur
POCHE / GVE
Date de publication
Domaine
Artistique
Catégorie
Workshop, ateliers et masterclass

Stage de jeu :  LIEN

La parole outrageuse sur scène

Comment dire ce qui ne se dit pas sur une scène et qui pourtant se dit sans honte sur les plateaux télé ?
Comment traiter la violence dans la parole sans la valider ni l'esquiver ?
Comment représenter des mécanismes d'oppressions sociales non pas pour les réaffirmer mais pour s'en émanciper ?

Quels sont les outils de jeu à disposition de l'actrice* afin de construire un dispositif performatif qui lui permette pleinement de s'emparer de ce qui outrage ?

Manon Krüttli, Artiste Associée, propose de travailler autour de ces questions à partir de 2 textes joués cette saison au POCHE/GVELe Père-Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix et La Putain respectueuse de Jean-Paul Sartre. Ces pièces sont ancrées dans des contextes socio-culturels précis et singuliers et chacune permet de questionner la violence du dire sous un angle différent.

Alors que la représentation de la violence semble être une question qui occupe tout d'abord metteures en scène et dramaturges, elle sera traitée essentiellement du point de vue de l'actrice. Le travail se concentrera autour de la notion de « premier degré » dans le jeu. Il s'agira tout d'abord de se mettre d'accord sur ce que peut signifier « jouer au premier degré » et déterminer ce que cela implique tant en terme de tessiture de jeu, de prise en charge de la langue que de rapport au public. Nous tenterons d'appliquer ce type de jeu aux scènes choisies afin de comprendre si et comment il peut offrir du champ à l'actrice et lui permettre la mise en oeuvre d'un dispositif de parole qui met en perspective CE qui se dit et QUI le dit sans pour autant avoir recours à un jeu « distancié ».

Ainsi ce stage est pensé comme un espace de recherche pratique. Ensemble nous essaierons de comprendre comment l'actrice peut - par le jeu - devenir créatrice d'un dispositif de pensée critique.

Conditions d’inscription :

Ce stage s’adresse à des comédiennes et comédiens professionnel.le.s, diplômé.e.s d’une école reconnue ou en cours de formation dans une école professionnelle reconnue.

Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes. S’il y a davantage d’inscrit·exs, POCHE /GVE choisira les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenante et/ou autres activités professionnelles organisées par le POCHE /GVE. (Manon Krüttli et le POCHE /GVE souhaitent par les activités professionnelles favoriser de nouvelles rencontres.) 

Vous devez également vous engager à être disponible et participer au stage dans son entièreté :

  • lu 06.03 de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • ma 07.03 de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • me 08.03 de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • je 09.03 de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • ve 10.03 de 10h à 13h et de 14h à 18h

Pour vous inscrire, merci d’envoyer jusqu’au dimanche 5 février 2023 à cchapuis@pochegve.ch :

Un CV ciblé sur votre parcours professionnel, avec vos coordonnées et informations, d’une page A4 .

Le stage est payant : CHF 150.- pour la semaine.

En lien

  • Canton de Berne - Département de l'instruction publique et de la culture
  • École « Un, Deux, Trois, Musiques... »