Horaires et dates

12 heures de cours + entretien individuel

Dates: voir le calendrier

 

Prix

CHF 350.- / 10% de réduction pour les membres artos

Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller·ère ORP.

Public cible

Ce cours s'adresse à des personnes qui souhaitent développer des projets culturels de petite et moyenne taille à but non lucratif dans les arts vivants (budget jusqu'à 50'000 CHF), qu'elles soient administratrice de compagnie, organisatrice d'événements (concert, exposition, spectacle) ou de festival.

Intervenant·es

Cette session est animée par Alexandra Nivon, administratrice de plusieurs compagnies indépendantes (Genève et Canton de Vaud), responsable de la recherche de fonds de Radio Vostok (radio culturelle genevoise) et ancienne responsable administration et finances d'artos.

Invité·es

Cléa Redalié, Cheffe du service de la culture a.i. de l’Office cantonal de la culture et du sport, Département de la cohésion sociale (DCS), République et canton de Genève.

Jakob Graf, conseiller culturel au Service culturel de la Ville de Genève (SEC), Département de la culture et de la transition numérique (DCTN).

Leur intervention croisée apportera un éclairage en matière de politique culturelle genevoise et de subvention.

Domaine
Administratif
Catégorie
Formations courtes artos

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La mise sur pied et la conduite de projets culturels exigent de maîtriser des éléments de base en gestion.

Pour donner une chance à un projet de se réaliser, il est nécessaire d’en connaître tous les rouages administratifs et financiers. Cette formation courte permet d'accéder à ces canaux indispensables.

Une compréhension des enjeux et des étapes essentielles d’un projet culturel est décisive pour permettre d’anticiper puis mettre en œuvre des processus et des moyens adaptés, en évitant un certain nombre d’écueils et d’imprévus.

Un dialogue constructif doit s’établir entre le-la porteur-euse d’un projet et les différents partenaires artistiques, techniques et financiers. Ce partenariat se concrétise à travers une définition claire du projet, d’objectifs réalistes et de procédures efficaces.

 

LES THÈMES ABORDÉS

  • Définition du projet: le situer dans le contexte culturel, évaluer sa faisabilité, estimer son coût, repérer les partenaires potentiels
  • Mise en place du projet: rédaction du projet, budget, planification, recherche de fonds, promotion, notions de diffusion
  • Réalisation et suivi du projet: gestion du projet lui-même (comptabilité simple, contrats liés à l'engagement du personnel, fiches de salaire, comptes), promotion et évaluation finale

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Théorie (12h)

Introduction à l’élaboration, à la mise sur pied et à la conduite d’un projet :
Multiples compétences illustrées par un modèle de cahier des charges d’un·e administrateur·trice/ producteur·trice.

Définition du projet (2h)
Première étape : définir le projet et le situer dans le contexte culturel. Evaluer sa faisabilité, estimer son coût, repérer les partenaires potentiels, prévoir un cadre juridique.

Mise en place du projet (4h)
Deuxième étape : rédiger le projet dans le détail, planifier son développement et sa gestion (budget, administration). Recherche de financements puis prévoir la promotion et la diffusion du projet.

Réalisation et suivi du projet (6h)
Troisième étape : réaliser concrètement le projet.
Assurer le suivi administratif (comptabilité, contrats liés à l’engagement du personnel, assurances sociales) et promotionnel. Adapter l’ambition du projet au fil de son évolution, de son financement et en fonction du-des lieu-x de représentation. Enfin, quelques notions pour établir les comptes et une évaluation finale.

Pratique (1h)

Entretien autour du projet personnel :
Contexte, évaluation, mise en place d’une stratégie.
L’entrevue personnelle se fixe lors du cours et a lieu à l’issue de celui-ci.

 

ATTESTATION

Une attestation artos est délivrée aux participant·es ayant suivi la totalité de la formation.

 

INSCRIPTION

L'inscription se fera au moyen du formulaire d'inscription accessible via le bouton "s'inscrire" ci-dessous. 
Délai: Inscription possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la session, en fonction des places disponibles.

Documents