Lieu

SSA - Société Suisse des Auteurs
Rue Centrale 12/14
Salle Bernard Falciola
1002 Lausanne
VD
Suisse

Horaires et dates

9h30-18h00
Durée: 3 jours
Dates: voir le calendrier

Prix

CHF 900.– / 10% de réduction pour les membres artos

Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller·ère ORP.

Public cible

La formation est ouverte aux professionnel·les des métiers de la scène, en particulier: 

  • Techniscéniste CFC
  • Technicien·nes du spectacle
  • Régisseur·euse
  • Eclairagistes

Prérequis:

  • Connaissance en technique d’éclairage de base
  • Connaissance de base de la chaine lumière et de sa mise en œuvre dans un spectacle
  • Maîtrise de l’outil informatique
Intervenant·es

Nicolas Bats  Créateur et développeur du logiciel D::Light, Régisseur lumière de théâtre et concerts.

Domaine
Technique
Catégorie
Formations courtes artos

D::Light est un logiciel destiné à la création lumière théâtrale et à la restitution de conduite lumière.

Ce logiciel créé et développé par Nicolas Bats, intervenant de ce cours, est très utilisé dans le milieu théâtral, en particulier par les régisseur·euses et créateur·trices lumière travaillant pour des compagnies. 

Afin de répondre aux besoins et attentes spécifiques de nos membres en matière de programmation d’éclairage et restitution en tournée, un module de formation de trois journées est proposé. Celui-ci permet aux participant·es d'acquérir la maîtrise des fonctions de base du logiciel et de s’initier à ses fonctions les plus avancées.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  •  Installer une régie lumière pilotée par D::Light
  •  Configurer le logiciel
  •  Maîtriser les fonctions de base du logiciel
  •  Créer, programmer et diffuser une conduite lumière
  •  Initiation aux fonctions plus avancées (asservis)

 

CONTENU DÉTAILLÉ

Jour 1

Présentation du logiciel

  • Familiarisation avec l’interface graphique et les différentes fonctions du logiciel
  • Installation du logiciel
  • Réglages des Setup / SetupIO

Environnement informatique de la console

  • Différentes options DMX du logiciel
  • Mise en œuvre des protocoles MIDI et OSC pour connecter les outils de la console

Jour 2

Fonctions de base du logiciel

  • Assignation des niveaux des circuits
  • Programmation des mémoires (cue)
  • Gestion du séquentiel
  • Temporisation des pas de séquences
  • Utilisation des submasters
  • Patch des circuits

Fonctions avancées du logiciel

  • Temps particulier par circuits
  • Liens de submasters à la séquence
  • Chasers
  • Samples
  • Channel Track

Jour 3

Fonctions dédiées aux projecteurs asservis 

  • Création de « Device Personality »
  • Import/Patch dans la conduite
  • Utilisation des fonctions avancées dédiées aux projecteurs automatiques
  • Création de palettes
  • Restitution dans la séquence ou dans les submasters
  • Mise en pratique sur des projecteurs

 

MATÉRIEL

  • Un ordinateur portable
    Environnement supporté : macOS ≥ 10.9, Windows Win 7, 8 ou 10 / Linux kernel 3.x
  • Un boitier DMX, si en votre possession

 

ATTESTATION

Une attestation artos est délivrée aux participant·es ayant suivi la totalité de la formation.

 

INSCRIPTION

L'inscription se fait au moyen du formulaire d'inscription accessible via le bouton "s'inscrire" ci-dessous. 
Délai: inscription jusqu'à 2 semaines avant le début de la session, en fonction des places disponibles.

Documents