Mission de l'entreprise formatrice

L'entreprise formatrice prend en charge l'apprenti·e dans le cadre de l'activité normale de la structure. Un formateur en est responsable.

Si un théâtre ou une entreprise estime que son activité n'englobe pas l'ensemble du plan de formation, il/elle peut s'associer à une autre structure.


Exigences posées aux formateurs

Les personnes ci-après remplissent les exigences posées aux formateurs:

  • Les Techniscénistes CFC justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent
  • Les titulaires d’un CFC dans une profession apparentée justifiant des connaissances professionnelles requises propres aux techniscénistes CFC et d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent
  • Les titulaires d’un titre correspondant de la formation professionnelle supérieure (BF Technicien du spectacle ou BF Régisseur de spectacle)
  • Les titulaires d’un diplôme correspondant d’une haute école justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation qu’ils dispensent

Cadre légal: Section 6 de l'Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de techniscéniste


Nombre maximal de personnes en formation

  • Les entreprises qui disposent d’un formateur occupé à 100% ou de deux formateurs occupés chacun au moins à 60% peuvent former une personne.
  • Une autre personne peut être formée pour chaque professionnel supplémentaire occupé à 100% ou pour chaque groupe supplémentaire de deux professionnels occupés chacun au moins à 60%
  • Sont réputés professionnels les titulaires d’un certificat fédéral de capacité ou d’une qualification équivalente dans le domaine de la personne en formation.
  • Dans les entreprises qui ne sont autorisées à former qu’une seule personne, une seconde personne peut commencer sa formation si la première entame sa dernière année de formation professionnelle initiale.
  • Dans des cas particuliers, l’autorité cantonale peut autoriser une entreprise ayant formé depuis plusieurs années des personnes avec grand succès à dépasser le nombre maximal de personnes en formation.

Cadre légal: Section 6 de l'Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de techniscéniste
 


Quelles démarches pour engager un·e apprenti·e?

  1. Prendre contact avec artos auprès de la Responsable des métiers technique pour annoncer votre intention d'engager un·e apprenti·e, ceci afin de coordonner le nombre de places d'apprentissage au niveau romand dans le but de maintenir l'effectif des classes dans des limites gérables.
  2. Un théâtre ou une entreprise qui décide d'engager un·e apprenti·e demande une autorisation de former au responsable de la formation professionnelle de son canton d'établissement (voir la liste ci-dessous). Il accompagne sa demande d'une liste de contrôle qui décrit l'équipement de sa structure.
  3. Une visite du théâtre ou de l'entreprise est ensuite effectuée par le Commissaire professionnel de votre canton de manière à vérifier que l'encadrement et les infrastructures proposées sont adéquats à l'accueil de l'apprenti·e.
  4. Quand l'autorisation de former a été accordée, le théâtre ou l'entreprise  peut engager un·e apprenti·e.
    Un contrat d’apprentissage est passé entre l'entreprise formatrice et l'apprenti·e.
    Il est ensuite approuvé par le Canton. L'approbation du contrat par le Canton du siège de l'entreprise valide l'inscription de l'apprenti·e à la formation.

     

Conditions d'encadrement

    SALAIRE APPRENTI

    L'apprenti·e est un·e employé·e du théâtre ou de l'entreprise qui l'engage. Il reçoit donc un salaire, qui augmentera chaque année de formation. artos recommande les salaires de base mensuels minimum suivants:

    • CHF    650.– pour la 1ère année
    • CHF    850.– pour la 2e année
    • CHF 1'200.– pour la 3e année
    • CHF 1'500.– pour la 4e année

    Les coûts accessoires liés à la participation des apprenti·es aux cours interentreprises, notamment ceux relatifs au transport et aux repas, sont à la charge de l’entreprise formatrice.

    En outre, la SVTB et artos recommande que les trajets pour se rendre à l’école professionnelle soient pris en charge par l’entreprise formatrice.

    TRAVAIL DE NUIT ET DU DIMANCHE

    Dès le début de sa formation, l'apprenti·e est sensibilisé·e aux règles en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l'environnement. Ces recommandations font partie intégrante de la formation.

    En dérogation à la loi du travail, il est permis de donner des missions qui comportent un risque élevé d'accident (risque de chute, utilisation de substances dangereuses) aux jeunes en formation, en fonction bien sûr de leur niveau de connaissances et pour autant que ces travaux fassent l'objet d'un encadrement particulier. 

    Une dérogation est également consentie concernant le travail de nuit et du dimanche.

    Le respect des directives concernant ces dérogation est impératif.

    Pour en savoir plus :

     Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé

     Temps de travail pour les apprenti-es techniscénistes, dès 18 ans

    SURVEILLANCE DE L'APPRENTISSAGE

    La surveillance de l'encadrement de l'apprentissage est de la responsabilité des Cantons. Pour ce faire, des conseiller·ères aux apprenti·es sont désigné·es par chaque canton, ils sont aidés dans leur tâche par des délégué·es professionnel·les désigné·es par artos. 

    Pour en savoir plus:
    → Santé psychique des personnes en formation (fiche d'information du SEFRI)
    Possibilités d’action des entreprises formatrices et des personnes en formation


    Où se renseigner?

    artos

    Que votre structure soit un théâtre ou une entreprise, Carmen Bender, Responsable des métiers techniques, se fera un plaisir de vous renseigner.

    021 621 80 61 carmen.bender@artos-net.ch

      Services cantonaux de la formation professionnelle

       


      Directives et recueil d'informations

      Véritable guide destiné aux entreprises formatrices et formateurs-trices en entreprise, ce document a été conçu pour être consulté lorsqu’un renseignement spécifique est recherché. Condensé d’informations complétées par des liens hypertextes offrant la possibilité d’approfondir l’un ou l’autre thème abordé, il est un appui précieux pour les entreprises formatrices.

       Directives - Version avec plan de formation révisé version 2.0