Annonceur
Corodis - Commission romande de diffusion des spectacles
Date de publication
Domaine
Administratif
Catégorie
Politique culturelle

Le thème d’une économie durable des arts de la scène a régulièrement été abordé au sein de Corodis. En tant que plateforme d’échange entre collectivités publiques, théâtres d’accueil et de création, et compagnies indépendantes, Corodis joue en effet un rôle clé dans ce domaine en Suisse romande.

C’est la raison pour laquelle la CDAC (Conférence des délégué·es aux Affaires Culturelles des cantons romands) a confié à Corodis en septembre 2020 un mandat d’étude sur le fonctionnement du système des arts de la scène en Suisse romande. Elle visait à mieux comprendre et décrire les mécanismes de ce système et leurs conséquences sur la production, l’offre et la diffusion des œuvres. Cette étude visait également à élaborer des recommandations auprès des parties prenantes concernées pour réduire notamment les tendances à la précarisation des artistes, à une certaine forme de surproduction, et aux difficultés de circulation des œuvres.

Cette étude a été réalisée par Mathias Rota, adjoint scientifique à l’Institut du Management des Villes et du Territoire de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel. Un groupe de travail de 7 expert·es issu·es des divers domaines des arts de la scène l’a accompagné tout au long de ses recherches. Cette étude pose plusieurs constats et recommandations, que nous souhaitons partager avec vous.

Cliquez ici pour accéder à l'étude

www.corodis.ch

En lien

  • foodculture days Vevey
  • t. Professions du spectacle Suisse