Annonceur
Université de Neuchâtel
Date de publication
Domaine
Autres
Catégorie
Formation de tiers

L’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle formation continue: le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche de provenance.

 

Cœur de l’actualité, la recherche de provenance est l’une des principales disciplines du travail muséal. Elle désigne les investigations dont l’objectif est de retracer l’historique d’un bien, quelle que soit sa nature, depuis sa création ou sa découverte. Plus particulièrement, elle vise à établir les changements de propriété et à s’assurer que l’objet n’a pas été pris sous la contrainte à son propriétaire légitime.

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) « Recherche de provenance » a ainsi pour ambition de former les professionnel-e-s de musées et de la culture à répondre aux nouveaux défis lancés à leurs domaines d’activités.

 

Dirigée par la Dre Claire Brizon, la Dre Carolin Lange et le Dr Thomas Schmutz, la formation est composée de deux modules traitant de deux thématiques fondamentales de la discipline: les collections liées aux contextes coloniaux et les problématiques liées aux biens spoliés durant l’époque nationale-socialiste.

 

Le module II se tiendra les 30 et 31 août, ainsi que les 6, 7, 20, 21, 27 et 28 septembre 2024. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation, le programme détaillé du module ainsi que les modalités d'inscription dans les documents ci-joints et sur le site internet: www.cas-recherche-provenance.ch