Un projet de formation innovant pour les apprenti·es techniscénistes, en temps de pandémie

 

Durement touché par la pandémie, le secteur culturel et événementiel a proposé à ses apprenti·es techniscénistes une formation inédite, en février et mars 2021. Ce projet avait également pour but d’exposer les performances techniques dont la génération montante et les entreprises formatrices sont capables! 

 

L’interdiction des grands événements a mis à rude épreuve la formation professionnelle initiale des apprenti·es techniscénistes. De plus, certaines entreprises formatrices ont subi un arrêt complet de leurs activités. Par conséquent, diverses compétences professionnelles de base ne pouvaient plus être enseignées à la relève des gens du métier, ou ne pouvaient l'être que partiellement. A l'initiative de son association partenaire svtb-astt, artos a alors souhaité combler cette lacune en lançant le projet Next Generation. La mise en place de ce projet a été possible grâce au soutien des entreprises formatrices, de la Confédération et des cantons.

Dans ce cadre, les apprenti·es techniscénistes ont mis en œuvre et réalisés un total de 9 événements majeurs en Suisse et au Liechtenstein, le tout sous la direction des entreprises formatrices et des associations professionnelles (OrTra) impliquées. De nombreux concerts en streaming interactif ont eu lieu à grande échelle. Des artistes suisses de renom ont participé au projet et ont fait vibrer de grandes scènes. De jeunes talents de la branche ont assurés avec brio la mise en lumière, en son et en image des concerts.

Les apprentis de la 1re à la 4e année, avec le soutien des entreprises formatrices locales et de leurs responsables de formation, ont préparé et mis en place cet événement exceptionnel qui comportait des concerts sur chacun des sites exploités. Selon la capacité, 15 à 25 apprenti·es par site ont été impliqués dans la planification, la logistique et la mise en œuvre de cet événement. Comme il n'était pas possible d'organiser un tel événement dans chaque canton, artos a pu compter sur la coopération intercantonale pour que les apprenti·es de chaque canton puissent bénéficier de ce projet.

Un public présent et visible par les artistes mais… en visio !

Comme les mesures sanitaires en vigueur interdisait tous événements avec du public en présentiel, un système de live streaming a été mis en place. Ainsi, les spectateur·trices se sont connecté·es pour visionner, en direct et en ligne l’événement. Mais le projet a dépassé le système traditionnel de streaming, en proposant un système où les artistes pouvaient voir son publics. Des écrans projetant les images du public furent installés dans les gradins. Les artistes et le public purent interagir afin de retrouver une part des concerts live qui manquaient tant.

artos a été responsable de la mise en œuvre de Next Génération pour la Suisse romande, où la salle de l’Alhambra à Genève et le Théâtre du Crochetan à Monthey ont accueilli le projet avec enthousiasme.

L’association remercie particulièrement le Chef de projet engagé pour l’évènement, Antoine Marchon, ainsi que toutes les personnes qui ont œuvrés à la réussite du projet.

Next Generation 2021 pour la Suisse romande

 

LES CHIFFRES

  • 35 apprenti·es techniscénistes18 artistes40 professionnels (techniciens, cuisiniers, administrateurs, prestataires,…) ont œuvré à la réussite de ce projet novateur.
  • plus de 200 spectateurs ont suivi les concerts en live streaming.
  • plus de 10 médias ont relayé le projet. 

 

LES SOUTIENS

  • Le SEFRI
  • Les Services de la Formation professionnelle des cantons romands
  • La Ville de Genève
  • La Ville de Monthey

 

LES ENTREPRISES FORMATRICES ET PARTENAIRES TECHNIQUES

  • Skynight SA
  • LPS Sonorisation
  • Loclight Sàrl.

 

LES LIEUX D'ACCUEIL

  • Salle de l’Alhambra
  • Théâtre du Crochetan

 

LES GROUPES DE MUSIQUE

  • Félicien LiA
  • The Animen
  • The Newsgate’s Knocker
  • Your Fault

 

LES PRÉSENTATEURS

  • Jean-Louis Droz
  • Antoine Minne

 

LA GESTION DE PROJET

  • Carmen Bender - artos
  • Antoine Marchon - Zinzoline

 

LES APPRENTI·ES TECHNISCÉNISTES

Elio Antognazza, Matthias Babey, Robin Bezençon, Florian Bovey, Zara Bowen, Baptiste Ebiner, David Esteves, Sylvain Ernst, Arno Fossati, Justine Fossati, Loïc Gargasson, Vahid Gholami, Thomas Joss, Myriam Habegger, Luis Henkes, Clément Karch, Elie Koog, Noah Kreil, Mathieu Lanciaux, Arthur Lin, Nicolas Luisier, Naomi Meyer, Tanya Michaud, Roxanne Morais, Damien Neuenschwander, Audrey Perusset, Donatien Pivetaud, Yanis Python, Loïs Renaud, Danny Rosset, Zineb Rostom, Charlotte Rychner, Jasmine Salamin, Matthias Schnyder, Loïc Stankiewicz

 

L’ENCADREMENT PROFESSIONNEL

Patrick Aubry, Julien Bardone, Abdel Benkaroum, Severin Bolle, Vincent Collin, Romain Cottet, Baptiste Coutaz, David Delli Gatti, Nathanael Deluz, Frédéric Felhmann, Marc Frezza, Romain Guelat, Jean-Jacques Ingold, Alexandre Kulhanek, Guillaume Lurne, Joseph Maret, Olivier Metzger, Laurent Perrier, Joël Pochon, Clément Recordon, Yvan Richard, William Rouget, John-Michael Schaub, Olivier Voisin, Harold Weber

 

LE SITE DU PROJET

→ nextgeneration2021.ch

    AUTRE PROJET

    PÔLE DE FORMATION