Horaires et dates

4 jours pour 24 heures de cours

Dates: voir le calendrier

La prochaine session de la formation sera organisée au premier semestre 2023, les dates seront confirmées ultérieurement et les inscriptions seront ouvertes prochainement. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir l'information dès que les inscriptions seront ouvertes.

Prix

CHF 680.- / 10% de réduction pour les membres artos

Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller·ère ORP.

Public cible

Le cours s’adresse aux professionnel·les des arts vivants disposant de bonnes connaissances en administration et en production dans le milieu du spectacle et actives au sein d’une compagnie qui souhaitent se perfectionner, consolider ou encore enrichir sa compréhension des éléments liés à la diffusion et à l’organisation du travail. Il s’agit d’un cours pragmatique qui allie théorie et pratique, avec des exercices, des mises en situation et des exemples tirés directement de la pratique et donc utilisant des termes spécifiques en lien avec le milieu.

Intervenant·es

Tutu Production, Pauline Coppée - production et diffusion de créations scéniques contemporaines, Genève

Invité·es

Sophie Mayor, Secrétaire générale, CORODIS

D'autres interventions seront prévues et apporteront une mise en perspective interactive des enjeux liés à la diffusion, des réalités du terrain et du métier.

Domaine
Administratif
Catégorie
Formations courtes artos

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation de 24 heures permet de définir et développer une vision stratégique globale, d’acquérir une méthodologie claire et efficace et apporte des outils concrets. Vous découvrirez et maitriserez les étapes de la mise en œuvre et du suivi de la diffusion d’un spectacle. Vous découvrirez les outils et bonnes pratiques pour gagner en efficacité dans la réalisation de votre plan de diffusion, l'organisation de votre prospection et la gestion de vos échanges avec les programmateurs et tout autre interlocuteur.

Des exercices, des mises en situation et des interventions externes permettent d’allier théorie à la pratique tout en renforçant les échanges et les exemples de bonnes pratiques.

Les objectifs sont les suivants:

  • Définir une stratégie de diffusion ;
  • Développer une méthodologie de travail efficace et exhaustive ;
  • Analyser sa pratique pour repérer les champs de progression ;
  • Savoir mettre en place un calendrier de diffusion en amont, pendant et après une création ;
  • Mettre en parallèle le profil d’une compagnie et les possibles qui s’offrent en diffusion ;
  • Comprendre les attentes des interlocuteurs cibles et intégrer les bases d’une communication orale réussie ;
  • Développer une bonne connaissance des réseaux et territoires ;
  • Entretenir des relations régulières avec les programmateurs via des outils personnalisés ;
  • Développer un savoir autour des outils incontournables de la diffusion, se construire des outils efficaces, clairs et structurés ;
  • Identifier et gérer les contraintes budgétaires, techniques et contractuelles.

 

LES THÈMES ABORDÉS

Stratégie de diffusion

  • Comprendre un projet de compagnie et construire une diffusion efficiente: Positionnement par rapport à la direction artistique et au contexte ; Planification et rétroplanning ; Définition d’objectifs ; Se repérer dans son environnement, identifier ses interlocuteurs ; Élaboration d’une stratégie de prospection ; Constitution de son réseau.
  • Comprendre un territoire, appréhender un rendez-vous de diffusion: Comprendre les attentes des interlocuteurs cibles et intégrer les bases d’une communication orale réussie ; Développer une bonne connaissance du territoire au fil des rencontres.

Outils pratiques et dossiers de diffusion

  • Présentation et utilisation des outils matérialisés de la diffusion et constitution d’un dossier de diffusion et communication: Développer un savoir autour des outils incontournables de la diffusion ; Se construire des outils efficaces, clairs et structurés. ; Développer une méthodologie de travail efficace et exhaustive ; Entretenir des relations régulières avec les programmateurs via des outils personnalisés.

Gestion de la diffusion

  • Paramètres et contraintes budgétaires, contractuelles et techniques: Négociation avec les programmateurs et diffuseurs potentiels; Calendrier des représentations et prix de vente dans le cadre de la stratégie définie; Vérification de la faisabilité technique du spectacle dans le lieu de diffusion; Suivi du budget de diffusion en collaboration avec la direction/production; Les contrats du spectacle.

 

ATTESTATION

Une attestation artos est délivrée aux participant·es ayant suivi la totalité de la formation.

 

INSCRIPTION

Pré-requis : Bonnes connaissances en administration et en production dans le milieu du spectacle.

L'inscription se fait au moyen du formulaire d'inscription accessible via le bouton "s'inscrire" ci-dessous. 
Délai: Inscription jusqu'à 2 semaines avant le début de la session, en fonction des places disponibles.

Documents
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